8 conseils pour faire ses premiers pas en macrophotographie en extérieur
La macrophotographie vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le photographe Jeremy Ducrot nous donne ses huit meilleurs conseils pour maîtriser l’art du très gros plan
La macrophotographie est une photographie en très gros plan, réalisée techniquement à l’aide d’un objectif macro présentant un facteur d’agrandissement minimal de 1:1, ce qui signifie que le sujet apparaît sur le capteur de la même taille que dans la réalité. Vous pouvez ainsi explorer le monde des insectes et des fleurs, par exemple, avec un niveau de détail incroyable. Le plus beau dans cette technique, c’est que vous pouvez commencer à vous aventurer dans le monde de la macro à l’aide d’un appareil photo DX ou FX pour obtenir des résultats époustouflants. Alors, qu’attendez-vous ?
1. Penser à la composition
En macrophotographie, tout est dans le détail. Lorsqu’on débute, il est tentant d’essayer de zoomer autant que possible. Les résultats obtenus sont cependant peu concluants. La composition est ici le maître mot, qui est aussi l’aspect de la macrophotographie le plus difficile à maîtriser. Parfois, un peu de distance permet de créer un arrière-plan et de conférer une certaine atmosphère à votre photo, ce qui peut participer à mettre en valeur votre sujet.
2. Comprendre le grossissement maximal
Le grossissement, également connu sous le nom de rapport de reproduction, décrit le degré de précision de la mise au point sur le sujet et le rapport entre la taille d’un objet sur le capteur de l’appareil photo et sa taille réelle. Pour vous lancer dans la macrophotographie, vous devez d’abord connaître le grossissement maximal de votre objectif. Passez en mode manuel et déplacez la bague de mise au point jusqu’à la distance minimale autorisée ou la focale la plus longue, si vous utilisez un zoom. Ensuite, regardez dans le viseur ou la visée écran et vérifiez que la mise au point est bien effectuée sur votre sujet et qu’il est net. Si ce n’est pas le cas, déplacez-vous jusqu’à ce qu’il le soit. Lorsque vous atteignez la bonne distance et une mise au point nette, vous avez trouvé votre rapport de reproduction maximal. Tous nos objectifs NIKKOR indiquent également leur grossissement maximal.
3. Connaître les objectifs macro
Les objectifs macro de Nikon sont connus sous le nom d’objectifs MC. Les objectifs MC (ceux qui peuvent projeter l’image d’un petit sujet sur le capteur avec un rapport de 1:1) sont idéaux pour créer un bokeh, car l’augmentation du grossissement crée une faible profondeur de champ, même avec une ouverture plus élevée. Pour ceux qui disposent d’un budget limité, le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est un objectif à focale fixe remarquablement polyvalent pour un très grand nombre de styles et de situations, de la photographie de rue aux paysages, en passant par de véritables photos macro au rapport 1:1. Pour ceux qui, à l’inverse, n’ont aucune restriction budgétaire, le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S est un objectif de niveau professionnel pour le gros plan qui offre un superbe bokeh.
Mais pas de panique, il n’est pas obligatoire d’avoir un objectif macro. Pour faire de la macrophotographie sans objectif spécialisé, utilisez votre zoom (au maximum) et réglez la mise au point manuelle sur la distance minimale de mise au point afin de vous rapprocher le plus possible du sujet, puis expérimentez à partir de là.
4. Chercher la clarté (raisonnablement)
Ne vous concentrez pas uniquement sur la netteté. En macrophotographie, tout dépend de ce que vous photographiez et de la raison pour laquelle vous le faites. Certaines scènes fonctionnent mieux avec un arrière-plan un peu flou et d’autres avec une mise au point des plus précises.
Le focus stacking améliore la netteté en superposant plusieurs images prises à des distances de mise au point différentes : on obtient ainsi des photos dignes d’une ouverture de f/200 qui seraient autrement impossibles. Cette technique est incroyablement pratique en macrophotographie, car cette discipline implique souvent de se placer au plus proche des sujets, ce qui réduit la profondeur de champ.
Pour en savoir plus sur le focus stacking, consultez le guide de David Leaser sur le sujet ici.
5. Se lever avec le soleil
Tout comme en photographie de paysages, le lever du soleil est l’heure dorée des spécialistes de la macrophotographie : le moment de la journée où l’air est encore frais et où les insectes se reposent. C’est à l’aube que vous pourrez composer de superbes clichés aux plantes couvertes de rosée et ciels embrasés en arrière-plan. Il faudra vous lever tôt pour tenter d’immortaliser les insectes et leurs vies mystérieuses.
6. Apprendre à reconnaître la faune locale
Les plantes et animaux que vous croiserez varieront selon la saison et l’heure de la journée. Renseignez-vous en lisant ou en faisant des recherches en ligne pour connaître les plantes et animaux de votre région, et les meilleurs moments pour les voir.
7. Opter pour une petite ouverture
Pour tirer le meilleur parti de la profondeur de champ disponible, choisissez une petite ouverture telle que f/16 ou même f/22, tout en faisant attention à la diffraction (c’est-à-dire une légère perte de netteté due à ces ouvertures), en particulier sur les appareils photo dotés d’un petit capteur. Vous constaterez qu’à la moitié de la grandeur nature, la profondeur de champ que vous pourrez obtenir avec une ouverture de f/22 sera au mieux de 15 mm. Sinon, vous pouvez opter pour l’autre extrême et réduire la netteté le plus possible en ouvrant à fond, par exemple à f/2.8 ou f/4. L’avantage de cette dernière option est que les hautes lumières floues formeront de magnifiques bokeh.
Pour étendre la zone de mise au point au-delà de cette limite, vous devrez vous tourner vers le focus stacking, soit dans l’appareil photo (si celui-ci le prend en charge), soit à l’aide d’un logiciel supplémentaire. Dans le menu de l’appareil photo, recherchez l’option « Décalage de mise au point ». Ce processus superpose plusieurs clichés pris avec différents points AF pour enrichir le niveau de détail de l’image finale. Le guide de David Leaser sur le focus stacking explique le concept plus en détail ici.
8. Devenir spécialiste de la retouche photo
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de traiter la macrophotographie. Ce qui compte, c’est de s’amuser et de transmettre une impression ou un sentiment particulier. Comme pour toute retouche photo, utilisez les réglages avec parcimonie pour toujours offrir des couleurs et contrastes réalistes.
Uncover NIKKOR Lenses
Plus d’articles sur la macrophotographie
Exploration de la macrophotographie abstraite à la maison
Rendre l’ordinaire extraordinaire avec le focus stacking
Plus d’élan à votre créativité