De quels objectifs me munir en tant que photographe portraitiste ? Les incontournables du sac photo pour tous niveaux
Devant un tel éventail de choix, choisir un objectif n’est pas une mince affaire. Dans ce guide, nous nous penchons sur les focales, ouvertures et lentilles les mieux adaptées à votre budget, que vous débutiez, photographiez régulièrement en amateur ou en ayez fait votre métier
Le choix de l’objectif peut faire une photo ou la gâcher, car il détermine si l’image paraîtra plate ou pleine d’émotion et de profondeur. Mais devant un tel éventail d’objectifs NIKKOR, choisir le bon peut s’avérer complexe : objectif à focale fixe ou zoom à grossissement variable ? Ouverture à f/1.4 ou f/2.8 ? Que vous débutiez ou cherchiez à enrichir votre collection, vous munir d’un objectif adapté est indispensable à la concrétisation de votre vision créative. Découvrez notre guide qui vous permettra de choisir les meilleurs objectifs NIKKOR pour vos photos de portrait.
Choisissez votre focale
Les objectifs d’appareil photo sont généralement décrits d’après leur ouverture et leur focale. La première fait référence à la taille maximale de l’orifice par lequel la lumière atteint le capteur (plus le nombre est faible, plus l’ouverture est grande), et la deuxième est une mesure en millimètres. La focale correspond à la distance entre le point où les rayons de lumière convergent dans l’objectif pour former une image nette et le capteur.
Les objectifs à longue focale ont tendance à avoir une profondeur de champ plus faible, ce qui signifie que vous pouvez faire la mise au point sur un objet éloigné, tandis que les objectifs à courte focale ont une plus grande profondeur de champ, ce qui vous permet de faire la mise au point sur plusieurs sujets ou objets à différents endroits de l’image. Il faut également prendre en compte que la focale relative sur un appareil photo DX (Z fc, Z 30, Z 50) diffère de celle d’un appareil photo FX plein format (p. ex., Z 5, Z 6II, Z 9), car le capteur d’un appareil photo DX est 1,5 fois plus petit que le capteur FX. Un objectif de 50 mm sur un appareil photo DX, par exemple, offre un angle de champ et un grossissement semblables à ceux d’un appareil photo FX équipé d’un objectif de 75 mm (50 x 1,5 = 75). Vous pouvez néanmoins utiliser ces objectifs sur des appareils photo DX et FX.
Vous cherchez à mieux comprendre les focales ? Consultez notre guide ici.
Zoom ou objectif à focale fixe ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une focale, parlons zooms et objectifs à focale fixe. Les zooms sont dotés d’une focale variable qui vous permet de passer d’une valeur à l’autre sans constamment changer d’objectif. Ils sont souvent surnommés « objectifs tout-en-un ». Leur principal avantage réside dans la polyvalence et la légèreté qu’ils offrent. Les objectifs à focale fixe présentent un avantage majeur : leurs ouvertures plus larges les rendent incroyablement performants pour les prises de vue en faibles conditions de luminosité et permettent de mieux marquer la séparation entre un sujet net et un arrière-plan flou.
Ensuite, vous devez penser à l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre portrait. Les portraits ne doivent pas nécessairement être des plans rapprochés : vous pouvez expérimenter des plans moyens, des plans américains (de la tête à la cuisse) ou des plans larges (c’est là qu’un objectif grand-angle s’avère utile). Il n’existe aucune règle d’or pour réaliser le portrait parfait, alors ne laissez personne vous dire que les objectifs grand-angles sont interdits.
Les portraits exigent de soigner la composition. D’une part, vous devez éviter tout élément distrayant dans le champ. D’autre part, vous devez garder une distance suffisante entre vous et votre sujet pour ne déformer aucun élément. Comme toujours, n’hésitez pas à vous exercer. Votre équipement fait la moitié du travail, mais trouver le positionnement parfait demande de l’expérience.
Maîtrisez les ouvertures
Vous devez maintenant choisir l’ouverture. Il existe deux types d’ouverture d’objectif : variable et constante. Sur les objectifs à ouverture variable comme le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR, l’ouverture maximale change en fonction de la focale : lorsque vous effectuez un zoom avant à 50 mm, le diaphragme se ferme pour laisser passer moins de lumière. Tous les zooms ne disposent pas d’une ouverture variable. Les objectifs tels que le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 sont dotés d’une ouverture maximale constante.
Les objectifs à focale fixe tels que le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 ou le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S présentent des ouvertures maximales constantes. Si vous cherchez à augmenter la luminosité, les objectifs à focale fixe vous permettent de travailler avec des ouvertures maximales remarquablement grandes : le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct offre notamment une ouverture exceptionnelle de f/0.95.
Qu’est-ce que la distance minimale de mise au point ?
Chaque objectif dispose d’une distance minimale de mise au point à partir de laquelle il peut photographier un sujet. Cette distance varie selon l’objectif et même, dans le cas des zooms, selon la focale. Si vous dépassez cette distance en vous rapprochant du sujet, vous ne pourrez pas faire la mise au point.
Objectifs DX abordables
NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
Pour un incroyable bokeh à un prix imbattable, commencez par le tout premier objectif à focale fixe et monture Z dans la gamme Nikon DX. Cet objectif de 24 mm, équivalent à 36 mm sur un appareil plein format, est muni d’une focale « classique » offrant une grande polyvalence, des paysages aux gros plans. De plus, la distance minimale de mise au point de 0,18 m signifie que vous n’aurez pas à vous lever ou à reculer pour prendre la photo parfaite. Avec son poids de 125 g, il se fera aussi votre compagnon de voyage idéal.
Pour en savoir plus sur ses caractéristiques cliquez ici ou lisez nos conseils pour tirer le meilleur parti des objectifs f/1.7 24 mm ici.
NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
Objectif adapté aux appareils photo Nikon DX, le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR est idéal pour tous les types de scènes, des intérieurs aux paysages urbains en passant par les portraits. Ce zoom grand-angle à mise au point rapide présente une distance minimale de mise au point de 0,2 m pour vous permettre de vous rapprocher au plus près de votre sujet. C’est idéal pour prendre des portraits en gros plan, en plan large et en plan américain en toute simplicité.
NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR
Ce zoom motorisé DX ultra grand-angle vous permet d’effectuer des zooms stables et fluides sans toucher l’objectif, ce qui est idéal pour tourner des vlogs ou utiliser un stabilisateur lors d’un tournage. Grâce à son système VR intégré, cet objectif garantit la netteté de vos sujets, quel que soit le moment ou l’endroit où vous prenez les photos. Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, cet objectif vous permettra d’exprimer votre créativité grâce à ses prises de vue de portraits ultra-larges. Vous cherchez des idées ? Démarrez ici.
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
Objectif adapté aux appareils photo Z fc et Z 50, le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR est un objectif polyvalent, idéal pour photographier des scènes d’action et des animaux grâce à sa focale de 250 mm, ainsi que des portraits à des focales inférieures grâce à sa distance minimale de mise au point de seulement 0,5 m. C’est le zoom téléobjectif idéal pour un premier achat et pour les portraits, grâce à sa grande polyvalence et à sa focale de 50 mm.
Pour des objectifs FX abordables, essayez le zoom portable NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3 à la netteté impeccable ou l’objectif à focale fixe NIKKOR Z 40mm f/2 pour bénéficier d’une ouverture large et lumineuse et d’un magnifique bokeh.
Si vous ne deviez acheter qu’un seul objectif :Le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 pour les appareils photo DX
Pour passer au niveau supérieur, pour les amateurs et les confirmés
NIKKOR Z 70-180mm f/2.8
Le zoom téléobjectif NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 vous permet de créer des bokeh exceptionnels et de vous rapprocher de vos sujets. Il est idéal pour les vidéastes qui ne veulent pas s’encombrer d’un zoom lourd (il ne pèse que 795 g). La focale variable vous offre la possibilité de réaliser tous types de portraits, des portraits en pied aux gros plans.
NIKKOR Z 35mm f/1.8 S
Cet objectif 35 mm abordable vous permet de capter plus de lumière sur l’ensemble du cadre, pour des photos et des vidéos d’une grande netteté, aux couleurs éclatantes. L’ouverture f/1.8 permet d’obtenir un effet de bokeh doux et homogène, offrant un arrière-plan parfait pour un portrait. La focale de 35 mm est très appréciée des photographes et des vidéastes en raison de son cadrage naturel et de l’équilibre entre le point focal et l’arrière-plan. Alors que les 50 mm et 85 mm sont des objectifs parfaits pour les portraits en plan rapproché, le 35 mm est un objectif polyvalent qu’on devrait retrouver dans tous les sacs photo.
NIKKOR Z 50mm f/1.8 S
Des détails d’une grande netteté et un riche bokeh vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S est un incontournable pour les photographes débutants comme professionnels, dont l’ouverture maximale de f/1.2 permet toutes sortes de prises de vue créatives. Cet « objectif à tout faire » désigne la focale idéale pour cadrer un sujet, 50 mm, car elle représente l’équivalent de la vision humaine et offre une faible profondeur de champ qui crée ce bokeh si recherché. Tous les photographes de portrait devraient disposer d’un 50 mm, en particulier les photographes de mariage.
Si vous ne deviez acheter qu’un seul objectif :Le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S
Pour les professionnels
NIKKOR Z 50mm f/1.2 S
Tout comme pour le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, cet objectif à focale fixe de 50 mm ou « objectif à tout faire » offre un superbe bokeh et une netteté optimale. Cependant, le f/1.2 et ses deux ouvertures supplémentaires vous permettront d’effectuer la mise au point encore plus vite grâce à la grande quantité de lumière qu’il capte. Le 50 mm vous permettra de parfaitement cadrer le sujet en studio, comme dans la rue ou en intérieur, particulièrement dans de faibles conditions de luminosité.
NIKKOR Z 85mm f/1.8 S et NIKKOR Z 85mm f/1.2 S
Le 85 mm est l’objectif rêvé de tout photographe portraitiste. Vous ne rencontrerez aucun photographe de portraits, et encore moins de photographes de mariage, sans objectif à focale fixe de 85 mm. Lumineux et doté d’une faible profondeur de champ, il permet d’obtenir un bokeh doux et rapproché, idéal pour éliminer les éléments distrayants en arrière-plan. Vous n’arrivez pas à choisir une ouverture ? Le f/1.2 laisse passer encore plus de lumière, ce qui est idéal pour les conditions de faible luminosité et lorsque vous souhaitez équilibrer délicatement le flou et la netteté pour chaque photo.
NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S
Conçu pour sa polyvalence, le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S pourrait être l’objectif si vous cherchez à passer facilement d’une prise de vue rapprochée à un format reportage grand-angle. Grâce à son ouverture idéale de f/2.8 et à son diaphragme à 9 lamelles, la mise au point est fluide, rapide et nette. La distance minimale de mise au point n’est que de 0,5 m à l’extrémité grand-angle de la plage de focales et de 1 m à l’extrémité téléobjectif, de sorte que l’appareil se tient toujours prêt à vous accompagner dans vos projets.
Si vous ne deviez acheter qu’un seul objectif :Le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S
Enfreignez les règles
Tout est permis en matière de photographie de portrait, alors soyez créatifs et n’hésitez pas à utiliser des objectifs spéciaux.
Si vous souhaitez faire ressortir un détail particulier du portrait, optez pour des objectifs macro comme le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 ou le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S pour des gros plans ultra-nets en très haute définition.
Envie d’expérimenter ? Essayez un fisheye : le AF-S Fisheye NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED et le AF DX Fisheye NIKKOR 10.5mm f/2.8G ED sont tous deux dotés d’un champ de vision de 180 degrés, d’une grande profondeur de champ et de focales très courtes. Tout cela permet d’obtenir des résultats surprenants, en essayant des objectifs avec lesquels il est très amusant d’expérimenter.
Utiliser des objectifs à monture F
Si vous souhaitez changer votre reflex numérique à monture F Nikon sans pour autant vous débarrasser de votre collection d’objectifs à monture F, l’adaptateur pour monture FTZ II de Nikon vous en offre la possibilité. Vous pouvez ainsi fixer environ 360 objectifs à monture F à votre appareil photo de la gamme Z sans perdre en qualité d’image.
Découvrir nos objectifs
Découvrez les appareils photo hybrides
NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR : « Un véritable objectif de référence pour les passionnés de nature »
Format vidéo ultra grand-angle pour des séquences immersives marquantes
For limitless creativity