De combien d’objectifs ai-je besoin ?

Nikon Team Technologie et savoir-faire08 sept. 20238 min de lecture
nikon-image

Appareil photo, type de photographie, budget : tous ces éléments jouent un rôle décisif dans l’achat d’un nouvel objectif. Dans ce guide, nous présentons les différents types d’objectifs et le « trio phare » des objectifs d’appareil photo 

Que vous cherchiez à acheter votre premier appareil photo hybride de la gamme Z ou que vous en ayez récemment reçu un en cadeau, il est fort probable que votre premier objectif provienne d’un kit tel que le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S ou le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR . Ces objectifs sont proposés à des prix compétitifs et dotés de focales polyvalentes. Ainsi, ils sont souvent proposés en lot avec un appareil photo Nikon, ce qui vous permet de commencer à prendre des photos dès sa sortie de la boîte.

Mais même si certains objectifs sont plus polyvalents que d’autres, aucun objectif ne peut tout faire. Vous aurez sans doute envie d’autres possibilités en matière d’image, d’une plus grande polyvalence ou d’une optique spéciale pour répondre à un besoin particulier. Constituer sa propre collection d’objectifs est donc une quête personnelle qui peut varier considérablement d’un photographe à l’autre.

Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle concernant le nombre et la variété d’objectifs dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez étoffer votre gamme d’outils de création, vous devez tenir compte de votre appareil photo, de vos intérêts photographiques et de votre budget. La possibilité de changer d’optique est la raison d’être de tout appareil photo à objectif interchangeable et les informations ci-dessous vous aideront à choisir l’objectif NIKKOR qui vous convient.

nikon-image
Quelle est la différence entre un objectif DX et un objectif FX ?

Avant d’acheter de nouveaux objectifs, vous devez tenir compte du format de capteur de votre appareil photo hybride de la gamme Z. Il s’agit soit d’un capteur DX, soit d’un capteur FX plus grand (plein format). Les objectifs dont le nom inclut DX, tel que le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR, ont été conçus pour les appareils photo au format DX, tandis que tous les autres objectifs sont au format FX. Les objectifs FX fonctionnent sur les appareils photo DX (et inversement) mais, pour tenir compte de la petite taille du capteur DX, un facteur de recadrage de 1,5x est appliqué.

Cela explique les différents angles de champ rencontrés en utilisant un appareil photo DX en plein format (ou 24 x 36). Il suffit de multiplier la ou les valeurs de focale de l’objectif concerné par 1,5. Monté sur un appareil photo DX, le NIKKOR Z 40mm f/2 offre un angle de champ semblable à celui d’un objectif 60 mm sur un appareil photo plein format. Si vous vous demandez comment il est possible que les appareils photo Z plein format soient compatibles avec les objectifs au format DX, c’est parce qu’ils sont dotés d’un mode de recadrage DX.

Les objectifs DX sont plus petits, plus légers et plus abordables que les objectifs FX. Étant donné qu’un capteur DX « augmente » la focale d’un objectif, les utilisateurs peuvent profiter de cet avantage s’ils souhaitent éviter les objectifs aux prix plus élevés. Toutefois, si vous souhaitez exploiter le plein potentiel des meilleurs objectifs Z sur le marché, un appareil photo FX vous conviendra certainement mieux.

Output image for the "Create Your Light: urban and wildlife photography with Lina Kayser" magazine article.
nikon-image
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR sur le Nikon Z fc
Types d’objectifs

Vous devez maintenant identifier les focales adaptées à vos besoins. On peut approximativement classer les focales plein format en fonction des types d’objectifs ci-dessous, ce qui permet de mieux comprendre leurs champs d’application respectifs.

Toute valeur inférieure à 24 mm est considérée comme appartenant aux objectifs ultra grand-angle, idéaux pour cadrer l’immensité du ciel étoilé ou de paysages dégagés. Les objectifs grand-angle de 24-35 mm offrent des angles de champ légèrement plus étroits, mais suffisamment larges pour obtenir de magnifiques paysages, photos d’architecture et portraits stylisés en grand-angle.

Vient ensuite la gamme de focales standard ou « normales », à laquelle appartient la très appréciée « cinquante à tout faire ». Ces focales offrent des angles de champ ni trop larges ni trop étroits qui se rapprochent de ce que l’on voit à l’œil nu et qui sont donc adaptés à un large éventail d’applications, notamment la photographie de portrait, d’événement, de voyage, de natures mortes et de rue.

En vous aventurant au-delà du 70 mm, vous entrerez dans le territoire des téléobjectifs, très prisés pour les portraits, les événements en direct, ainsi que la photographie de sports et animalière. À partir de 300 mm commence la catégorie des focales de super téléobjectifs, privilégiées par les photographes de sport, animaliers et aéronautiques.

nikon-image
Zooms ou focales fixes

Tous les objectifs Z appartiennent à l’une de ces deux catégories : les zooms et les objectifs à focale fixe. La première catégorie propose une focale modifiable sur une plage de focales prédéfinie. La deuxième offre une focale fixe qui ne peut pas être modifiée. Les zooms sont donc beaucoup plus polyvalents que les objectifs à focale fixe, car vous pouvez réduire ou augmenter la distance entre vous et votre sujet sans vous déplacer, tout en modifiant simultanément l’angle de champ. Certaines plages de zoom couvrent également plusieurs types d’objectifs : le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR inclut des focales grand-angle, standard et de téléobjectif, libérant ainsi de l’espace dans votre sac photo.

Cependant, le manque de polyvalence des objectifs à focale fixe est compensé par leurs performances globales. Les objectifs comportant moins de composants sont généralement plus petits et plus légers, et les objectifs à focale fixe sont généralement plus lumineux (avec une ouverture plus grande). De nombreux objectifs présentent des ouvertures maximales inférieures à f/2.8, comme le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S et le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S, offrant ainsi de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité et de plus beaux flous d’arrière-plan ou « bokeh ». Associés à la monture Z révolutionnaire et aux avancées technologiques en matière de construction optique, les derniers zooms et objectifs à focale fixe haut de gamme présentent des différences moindres en termes de qualité d’image, mais les objectifs à focale fixe offrent néanmoins un minimum d’aberrations et de distorsions, ainsi que des images d’une netteté exceptionnelle.

Si vous recherchez une grande polyvalence immédiate en passant moins de temps à changer d’objectif ou si vous cherchez simplement à épurer votre collection, les zooms sont la solution idéale. Si vous recherchez plutôt un objectif ultra-performant et portable, pensez à investir dans des objectifs à focale fixe. Bien entendu, de nombreux photographes optent pour une combinaison des deux dans leurs travaux.

nikon-image
nikon-image
Un objectif NIKKOR Z 50mm f/1.2 S sur un Nikon Z 7
Le « trio phare »

Composer un « trio phare » d’objectifs est un but commun à tous les photographes en quête d’un équipement à plusieurs objectifs, capable de couvrir autant de focales que possible et de tenir dans un seul sac photo. Les photographes adeptes de la monture Z peuvent obtenir une plage de focales de 14-200 mm sans compromis sur la qualité grâce au « trio phare » de la série S haut de gamme. Il s’agit de l’association du NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, du NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et du NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S.

Utiliser des objectifs à monture F

Si vous souhaitez changer votre reflex numérique à monture F Nikon sans pour autant vous débarrasser de votre collection d’objectifs à monture F, l’adaptateur pour monture FTZ II de Nikon vous en offre la possibilité. Vous pouvez ainsi fixer environ 360 objectifs à monture F à votre appareil photo de la gamme Z sans perdre en qualité d’image. Si vous utilisez un appareil photo de la gamme Z équipé du système de réduction de vibration intégré au boîtier, vous pourrez même stabiliser vos objectifs à monture F, qu’ils soient ou non équipés du système VR.

nikon-image
Quels sont les objectifs pour moi ?

Il est impossible de rédiger une liste immuable d’objectifs pour chaque style, car chaque photographe a des besoins et un budget différents. Voici cependant quelques recommandations générales qui vous orienteront dans la bonne direction.

Léger et abordable
  • Si vous recherchez une configuration polyvalente, abordable et ultra-légère, et qu’utiliser des objectifs au format DX vous convient, ne cherchez plus : notre tout premier objectif à focale fixe à monture Z de la gamme Nikon DX, le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, est fait pour vous. Avec son ouverture de f/1.7, vous maîtriserez le bokeh en un rien de temps. Cet objectif est idéal (et spécialement conçu) pour les Nikon Z 30, Z fc et Z 50. Utilisez le zoom motorisé ultra grand-angle NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR en complément de cette focale fixe pour photographier des paysages naturels ou urbains spectaculaires ou réaliser des vlogs. De plus, il ne pèse que 205 g, un poids idéal pour le transporter. Complétez le tout avec le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR et le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR. Vous bénéficiez ainsi d’une plage de focales 12-250 mm étendue (équivalente à 18-375 mm sur un appareil photo plein format au format 24 x 36). L’objectif à focale fixe NIKKOR Z 28mm f/2.8 plein format est une option de choix pour les portraits et les vlogs en direct, en offrant un angle de champ de 42 mm sur un appareil photo DX. Vous souhaitez savoir pourquoi 2.8 est l’ouverture magique ? Découvrez-le ici.

Paysage
  • Le NIKKOR Z 14-30mm f/4 S est un excellent objectif de paysage pour les photographes adeptes du format FX comme du DX, offrant à ce dernier un objectif 21-45 mm équivalent au format 24 x 36 mm. Si vous recherchez un objectif FX à moindre prix, le NIKKOR Z 20mm f/1.8 offre des performances remarquables, une focale polyvalente et une ouverture maximale lumineuse. Les photographes de paysages emportent souvent un téléobjectif avec eux pour « recadrer » les scènes. Dans cette optique, le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR est un parfait objectif FX unique allant du grand-angle au téléobjectif.

Animaux sauvages
  • Les objectifs au format DX ou les appareils photo DX équipés d’objectifs au format FX vous permettront de photographier avec des angles de champs réduits à des prix plus abordables. Monté sur un appareil photo DX, le NIKKOR‎ Z 24-200mm f/4-6.3 VR offre une focale de super-téléobjectif équivalente au format 24 x 36.

Scènes urbaines

Portraits
  • Un objectif à focale fixe de 85 mm est le meilleur ami du photographe de portraits : cela fait du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S un quasi incontournable, auquel vous pouvez associer le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S plus large pour les portraits en situation. Si vous possédez un appareil photo Z DX, cet objectif vous situera dans les 85 mm environ, tandis que le NIKKOR Z 40mm f/2 vous offrira un angle de champ équivalent à celui d’un objectif 50 mm au format 24 x 36. La focale fixe NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 est une option économique qui permet de réaliser des gros plans avec une grande ouverture esthétique.

nikon-image
Vlog

  • Pour les vidéastes qui préfèrent le plein format, le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 est un objectif léger et compact, idéal pour se rapprocher des sujets et produire des bokeh fluides. De plus, à 180 mm, ce zoom vous permet d’ajouter un effet saisissant à vos photos de paysages ou de voyage. Avec les deux autres objectifs que sont le NIKKOR 17-28mm f/2.8 et le NIKKOR 28-75mm f/2.8, vous disposez d’un trio f/2.8 exceptionnel pour un prix abordable.

Mariages
  • Les photographes de mariage ont besoin d’un matériel polyvalent qu’ils peuvent avoir avec eux tout au long de la journée. On retrouve le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S dans de nombreux sacs de photographes de mariage, ainsi que le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S. Le « trio phare » de la série S mentionné plus haut offre également une excellente entrée en matière.

Voyages

Macro
  • Les objectifs macro offrent tout ce dont vous avez besoin pour vos plans rapprochés. Ils sont tout aussi adaptés aux gros plans dans la nature et aux natures mortes qu’à la photographie de rue et aux portraits. Le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est un remarquable objectif à focale fixe polyvalent et ultra-portable. Le NIKKOR Z MC 105mm f2.8 VR S est un objectif professionnel qui produit un magnifique bokeh et se prête idéalement aux photos et vidéos en gros plan.

Téléconvertisseurs
  • Les téléconvertisseurs ajoutent une « focale » supplémentaire à un objectif existant et sont compatibles avec les zooms comme les objectifs à focale fixe. Il vous suffit d’apposer le téléconvertisseur sur le boîtier de votre appareil photo, de fixer l’objectif et voilà ! Un téléconvertisseur Z TC-2.0x doublera la focale de votre objectif. Associez-le à votre zoom 70-200 mm pour profiter d’un tout nouvel objectif 140-400 mm. Le téléconvertisseur Z TC-1.4x augmente la focale des objectifs de 1,4 (40 %) tout en conservant une résolution de 100 %. Vous souhaitez plus d’informations ? Lisez notre guide des téléconvertisseurs ici .

Options de partage

More in lenses

Produits phares

Libérez votre créativité

7 min de lecture
#LevelUpWithNikon campaign asset
Technologie et savoir-faire06 sept. 2023Nikon Team

Vous découvrez Nikon ? Commencez ici

2 min de lecture
nikon-image
Anatomy of a lens29 juin 2023Nikon Team

Le nouveau NIKKOR Z DX 24mm f/1.7

8 min de lecture
Nikon Z8 USDD Ambassador shoot series
Technologie et savoir-faire25 août 2023Nikon Team

Quels sont les objectifs utilisés par les professionnels avec le nouveau Nikon Z 8 ?

nikon-image

Révélez plus de détails