Appareil photo, type de photographie, budget : tous ces éléments jouent un rôle décisif dans l’achat d’un nouvel objectif. Dans ce guide, nous présentons les différents types d’objectifs et le « trio phare » des objectifs d’appareil photo
Que vous cherchiez à acheter votre premier appareil photo hybride de la gamme Z ou que vous en ayez récemment reçu un en cadeau, il est fort probable que votre premier objectif provienne d’un kit tel que le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S ou le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR. Très performants, ces objectifs sont proposés à des prix compétitifs et sont dotés de focales polyvalentes. Ainsi, ils sont souvent proposés en lot avec un appareil photo Nikon, ce qui vous permet de commencer à prendre des photos dès sa sortie de la boîte.
Mais même si certains objectifs sont plus polyvalents que d’autres, aucun objectif ne peut tout faire. Vous aurez sans doute envie d’autres possibilités en matière d’image, d’une plus grande polyvalence ou d’une optique spéciale pour répondre à un besoin particulier. Constituer sa propre collection d’objectifs est donc une quête personnelle qui peut varier considérablement d’un photographe à l’autre.
Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle concernant le nombre et la variété d’objectifs dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez étoffer votre gamme d’outils de création, vous devez tenir compte de votre appareil photo, de vos intérêts photographiques et de votre budget. La possibilité de changer d’optique est la raison d’être de tout appareil photo à objectif interchangeable et les informations ci-dessous vous aideront à choisir l’objectif NIKKOR qui vous convient.
Nikon Team
Quelle est la différence entre un objectif DX et un objectif FX ?
Avant d’acheter de nouveaux objectifs, vous devez tenir compte du format de capteur de votre appareil photo hybride de la gamme Z. Il s’agit soit d’un capteur DX, soit d’un capteur FX plus grand (plein format). Les objectifs dont le nom inclut DX, tel que le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR, ont été conçus pour les appareils photo au format DX, tandis que tous les autres objectifs sont au format FX. Les objectifs FX fonctionnent sur les appareils photo DX (et inversement) mais, pour tenir compte de la petite taille du capteur DX, un facteur de recadrage de 1,5x est appliqué.
Cela explique les différents angles de champ rencontrés en utilisant un appareil photo DX en plein format (ou 24 x 36). Il suffit de multiplier la ou les valeurs de focale de l’objectif concerné par 1,5. Monté sur un appareil photo DX, le NIKKOR Z 40mm f/2 offre un angle de champ semblable à celui d’un objectif 60 mm sur un appareil photo plein format. Si vous vous demandez comment il est possible que les appareils photo Z plein format soient compatibles avec les objectifs au format DX, c’est parce qu’ils sont dotés d’un mode de recadrage DX.
Les objectifs DX sont plus petits, plus légers et plus abordables que les objectifs FX. Étant donné qu’un capteur DX « augmente » la focale d’un objectif, les photographes peuvent profiter de cet avantage s’ils souhaitent éviter les objectifs aux prix plus élevés. Toutefois, si vous souhaitez exploiter le plein potentiel des meilleurs objectifs Z sur le marché, un appareil photo FX vous conviendra certainement mieux.
En savoir plus : Qu’est-ce que le facteur de recadrage et comment le calculer ? Les formats DX et FX expliqués

90-SECOND NIKKOR | NIKKOR Z 40mm f/2 (SE)
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Types d’objectifs
Vous devez maintenant identifier les focales adaptées à vos besoins. On peut approximativement classer les focales plein format en fonction des types d’objectifs ci-dessous, ce qui permet de mieux comprendre leurs champs d’application respectifs.
Toute valeur inférieure à 24 mm est considérée comme appartenant aux objectifs ultra grand-angle, idéaux pour cadrer l’immensité du ciel étoilé ou de paysages dégagés. Les objectifs grand-angle de 24–35 mm offrent des angles de champ légèrement plus étroits, mais suffisamment larges pour obtenir de magnifiques paysages, photos d’architecture et portraits stylisés en grand-angle.
Vient ensuite la gamme de focales standard ou « normales », à laquelle appartient la très appréciée « cinquante à tout faire ». Ces focales offrent des angles de champ ni trop larges ni trop étroits qui se rapprochent de ce que l’on voit à l’œil nu et qui sont donc adaptés à un large éventail d’applications, notamment la photographie de portraits, d’événements, de voyages, de natures mortes et de rue.
En vous aventurant au-delà du 70 mm, vous entrerez dans le territoire des téléobjectifs, très prisés pour les portraits, les événements en direct, ainsi que la photographie de sports et animalière. À partir de 300 mm commence la catégorie des focales de super téléobjectifs, privilégiées par les photographes de sport, animaliers et aéronautiques.
Zooms ou focales fixes
Tous les objectifs Z appartiennent à l’une de ces deux catégories : les zooms et les objectifs à focale fixe. La première catégorie propose une focale modifiable sur une plage de focales prédéfinie. La deuxième offre une focale fixe qui ne peut pas être modifiée. Les zooms sont donc beaucoup plus polyvalents que les objectifs à focale fixe, car vous pouvez réduire ou augmenter la distance entre vous et votre sujet sans vous déplacer, tout en modifiant simultanément l’angle de champ. Certaines plages de zoom couvrent également plusieurs types d’objectifs : le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR inclut des focales grand-angle, standard et de téléobjectif, libérant ainsi de l’espace dans votre sac photo.
Cependant, le manque de polyvalence des objectifs à focale fixe est compensé par leurs performances globales. Les objectifs comportant moins de composants sont généralement plus petits et plus légers, et les objectifs à focale fixe sont généralement plus lumineux (avec une ouverture plus grande). De nombreux objectifs présentent des ouvertures maximales inférieures à f/2.8, comme le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena, le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S ou le NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct, offrant ainsi de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité et de plus beaux flous d’arrière-plan ou « bokeh ». Associés à la monture Z révolutionnaire et aux avancées technologiques en matière de construction optique, les derniers zooms et objectifs à focale fixe haut de gamme présentent des différences moindres en termes de qualité d’image, mais les objectifs à focale fixe offrent néanmoins un minimum d’aberrations et de distorsions, ainsi que des images d’une netteté exceptionnelle.
Si vous recherchez une grande polyvalence immédiate en passant moins de temps à changer d’objectif ou si vous cherchez simplement à épurer votre collection, les zooms sont la solution idéale. Si vous recherchez plutôt un objectif ultra-performant et portable, pensez à investir dans des objectifs à focale fixe. Bien entendu, de nombreux photographes optent pour une combinaison des deux dans leurs travaux.
Le « trio phare »
Composer un « trio phare » d’objectifs est un but commun à tous les photographes en quête d’un équipement à plusieurs objectifs, capable de couvrir autant de focales que possible et de tenir dans un seul sac photo. Les photographes adeptes de la monture Z peuvent obtenir une plage de focales de 14–200 mm sans compromis sur la qualité grâce au « trio phare » de la série S haut de gamme. Il s’agit de l’association du NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, du NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et du NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S.
En dehors de la série S, les objectifs NIKKOR Z 17-28mm f/2.8, NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 et NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 constitueraient de bonnes options. Les modèles NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, NIKKOR Z 24-70mm f/4 S et NIKKOR Z 24-120mm f/4 S représentent d’excellentes alternatives avec ouverture constante f/4 pour un coût moindre que le trio de référence.
Utiliser des objectifs à monture F
Si vous souhaitez changer votre reflex numérique à monture F Nikon sans pour autant vous débarrasser de votre collection d’objectifs à monture F, l’adaptateur pour monture FTZ II de Nikon vous en offre la possibilité. Vous pouvez ainsi fixer environ 360 objectifs à monture F à votre appareil photo de la gamme Z sans perdre en qualité d’image. Si vous utilisez un appareil photo de la gamme Z équipé du système de réduction de vibration intégré au boîtier, vous pourrez même stabiliser vos objectifs à monture F, qu’ils soient ou non équipés du système VR.
Quels sont les objectifs pour moi ?
Il est impossible de rédiger une liste immuable d’objectifs pour chaque style, car chaque photographe a des besoins et un budget différents. Voici cependant quelques recommandations générales qui vous orienteront dans la bonne direction.
Léger et abordable
- Si vous recherchez une configuration polyvalente, abordable et ultra-légère, et qu’utiliser des objectifs au format DX vous convient, ne cherchez plus : notre tout premier objectif à focale fixe à monture Z de la gamme Nikon DX, le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, est fait pour vous. Avec son ouverture de f/1.7, vous maîtriserez le bokeh en un rien de temps. Cet objectif est en outre idéal (et spécialement conçu) pour les Nikon Z30, Zfc, Z50 et Z50II. Utilisez le zoom motorisé ultra grand-angle NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR en complément de cette focale fixe pour photographier des paysages naturels ou urbains spectaculaires ou réaliser des vlogs. De plus, il ne pèse que 205 g, ce qui en fait un poids idéal pour le transport. Complétez le tout avec le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR et le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR. Vous bénéficiez ainsi d’une plage de focales de 12 à 250 mm étendue (équivalente à 18 à 375 mm sur un appareil photo plein format au format 24 x 36). L’objectif à focale fixe NIKKOR Z 28mm f/2.8 plein format est une option de choix pour les portraits et les vlogs en direct, en offrant un angle de champ de 42 mm sur un appareil photo DX. Vous souhaitez savoir pourquoi 2.8 est l’ouverture magique ? Pour en savoir plus, lisez ceci.
Paysage
- Le NIKKOR Z 14-30mm f/4 S est un excellent objectif de paysage pour les photographes adeptes du format FX comme du DX, offrant à ce dernier un objectif équivalent à 21-45 mm au format 24 x 36 mm. Si vous recherchez un objectif FX à moindre prix, le NIKKOR Z 28mm f/2.8 offre des performances remarquables, une focale polyvalente et une ouverture maximale lumineuse. Si vous recherchez un produit de la série S, le NIKKOR Z 20mm f/1.8 S est celui qu’il vous faut. Les photographes de paysages emportent souvent un téléobjectif avec eux pour « recadrer » les scènes. Dans cette optique, le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR, le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S ou le NIKKOR Z 28-400 f/4-8 VR constitueraient un excellent ensemble grand-angle à téléobjectif FX avec un seul objectif.
Animaux sauvages
- Les objectifs au format DX ou les appareils photo DX équipés d’objectifs au format FX vous permettront de photographier avec des angles de champs réduits à des prix plus abordables. Monté sur un appareil photo DX, le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR offre une focale équivalente au super téléobjectif au format 24 x 36.
- Les objectifs NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S et NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 sont des zooms exceptionnels pour la photographie animalière, qui permettent aussi bien de photographier un petit oiseau sur un arbre avec la focale la plus longue du téléobjectif à 600 m qu’un insecte à vos pieds à 180 mm. Si vous préférez une focale fixe, le NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S est une option ultra-portable et hautement performante. Si vous n’avez pas de contraintes financières, le NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S et le NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S sont les meilleurs choix pour les professionnels. De plus, ajouter le téléconvertisseur Z TC-2.0x peut doubler la focale de vos objectifs pour encore agrandir votre portée. Pensez aussi au téléconvertisseur Z TC-1.4x.
Rue
- Un objectif « cinquante, à tout faire » est indispensable à la photographie de rue. Les photographes qui préfèrent le format FX peuvent donc opter pour le NIKKOR Z 50mm f/1.4 ou le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, tandis que ceux qui privilégient le format DX peuvent choisir le NIKKOR Z 28mm f/2.8 et s’arrêter là. Pour un point de vue légèrement plus large, vous pouvez également choisir le NIKKOR Z 35mm f/1.4. Pour un équipement de photographie de rue vraiment polyvalent et suffisamment léger pour prolonger la session sur la journée, ajoutez-y respectivement le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S ou le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR. Le NIKKOR Z 26mm f/2.8 ultra-fin est l’option discrète et peu encombrante idéale.
Portraits
- Un objectif à focale fixe de 85 mm est le meilleur ami du photographe de portraits : cela fait du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S un quasi-incontournable, auquel vous pouvez associer le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S ou le NIKKOR Z 50mm f/1.4 plus larges pour les portraits en situation. Pour un bokeh tout simplement époustouflant, le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena est un chef-d’œuvre optique qui vous donnera des résultats incroyables et une séparation des sujets saisissante. Si vous possédez un appareil photo Z DX, un objectif de 50 mm vous situera dans les 85 mm environ, tandis que le NIKKOR Z 40mm f/2 vous offrira un angle de champ équivalent à celui d’un objectif 50 mm au format 24 × 36. La focale fixe NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 est une option économique qui permet de réaliser des gros plans avec une grande ouverture esthétique.
- Si vous souhaitez utiliser un même objectif pour tous vos portraits, optez pour le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S.

90-SECOND NIKKOR | NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR
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Vlog
- Les objectifs NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR et NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR sont les compagnons idéaux du Nikon Z30 au format DX pensé pour les vloggeurs. Grâce à leur plage de focales polyvalente, leur format compact et, surtout, leur système de réduction de vibration, vous pourrez réaliser des vidéos d’une netteté impeccable.
- Pour ceux qui font du vlogging en plein format, le NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3 offre une focale variée à ouverture variable. Si vous recherchez une ouverture constante offrant un bokeh de rêve et une séparation des sujets de 24 à 70 mm, le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S est celui qu’il vous faut.
Vidéographie
- Tous les objectifs NIKKOR Z sont conçus pour la vidéo. Le choix de l’objectif dépend donc du genre, du sujet, du budget et du style personnel de l’utilisateur. Pour les vidéastes travaillant en plein format, le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ est spécialement conçu pour la vidéo. Le zoom motorisé, la large gamme de focales, la maniabilité et la compatibilité avec les accessoires vidéo en font le meilleur choix pour les vidéastes travaillant en solo. Le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 est un objectif léger et compact, idéal pour se rapprocher des sujets et produire des bokehs fluides. De plus, à 180 mm, ce zoom vous permet d’ajouter un effet saisissant à vos photos de paysages ou de voyage. Avec les deux autres objectifs que sont le NIKKOR Z 17-28mm f/2.8 et le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8, vous disposez d’un trio f/2.8 exceptionnel pour un prix abordable. Si vous préférez les objectifs à focale fixe, les modèles NIKKOR Z 35mm f/1.4 et NIKKOR Z 50mm f/1.4 sont parfaits pour les vidéos. Les professionnels, quant à eux, se tourneront vers les modèles NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, NIKKOR Z 50mm f/1.2 S et NIKKOR Z 35mm f/1.2 S qui forment un trio ultra-lumineux d’une qualité optique exceptionnelle.
Mariages
- Les photographes de mariage ont besoin d’un matériel polyvalent qu’ils peuvent transporter avec eux tout au long de la journée. On retrouve le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, de même que le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, dans le sac photo de nombreux photographes de mariage pour réaliser de superbes portraits. Le « trio phare » de la série S mentionné dans cet article constitue également une excellente entrée en matière. Si vous débutez, le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S et le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S sont des objectifs polyvalents parfaits, offrant une courte distance de mise au point et une grande polyvalence. Vous pourrez ainsi réaliser facilement des portraits de groupe, des portraits de couple et des gros plans de fleurs et d’alliances.
Voyages
- Si vous souhaitez emporter votre appareil photo Nikon Z en vacances, vous vous tournerez probablement vers un équipement optimisé pour voyager en toute simplicité. Le NIKKOR Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR est un zoom de voyage spécialisé. Si vous cherchez plutôt une option FX tout aussi polyvalente, envisagez le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S ou le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR . L’objectif NIKKOR Z 28-400 mm f/4-8 VR est le nec plus ultra en matière d’objectifs « à tout faire ». Il vous permet de photographier tout ce que vous désirez, de vastes paysages aussi bien que des détails éloignés, en passant par les gros plans, le tout en un tour de main.
Macro
- Pour saisir des détails de près, vous aurez besoin d’un objectif macro. Ces objectifs sont en effet tout aussi adaptés aux gros plans dans la nature et aux natures mortes qu’à la photographie de rue et aux portraits. Le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8 est un remarquable objectif à focale fixe polyvalent et ultra-portable. Le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S est un objectif professionnel qui produit un magnifique bokeh et se prête idéalement aux photos et vidéos en gros plan.
Téléconvertisseurs
- Les téléconvertisseurs ajoutent une « focale » supplémentaire à un objectif existant et sont compatibles avec les zooms comme les objectifs à focale fixe. Il vous suffit d’apposer le téléconvertisseur sur le boîtier de votre appareil photo, de fixer l’objectif et voilà ! Un téléconvertisseur Z TC-2.0x doublera la focale de votre objectif. Associez-le à votre zoom 70–200 mm pour profiter d’un tout nouvel objectif 140–400 mm. Le téléconvertisseur Z TC-1.4x augmente la focale des objectifs de 1,4 (40 %) tout en conservant une résolution de 100 %. Vous souhaitez plus d’informations ? Lisez notre guide des téléconvertisseurs ici .
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