Qu’est-ce que la réduction de vibration ?
Les photos floues et les vidéos instables n’ont plus lieu d’être, grâce à la réduction de vibration (VR) de la gamme Z de Nikon. Comment cela fonctionne-t-il ?
Chaque fois que vous tenez un appareil photo entre vos mains, il bouge un peu. Sans trépied ou monopode pour maintenir l’appareil photo parfaitement immobile, de nombreux éléments peuvent le faire bouger, qu’il s’agisse des conditions météorologiques, du fait d’appuyer sur le déclencheur ou encore de votre respiration. Nombre de ces mouvements sont d’ailleurs à peine perceptibles, mais vous pouvez en constater les effets sur votre production photographique.
La réduction de vibration (VR) est une technologie qui détecte les infimes mouvements de l’appareil photo et les corrige en déplaçant le capteur, afin d’en neutraliser les effets. Dans les appareils photo plein format de la gamme Z de Nikon qui utilisent des objectifs Z, le système détecte les mouvements sur cinq axes différents : tangage, lacet, roulis, X et Y. Les appareils photo Nikon DX tels que le Z fc, le Z 50 et le Z 30 ne disposent pas d’une fonction VR intégrée. Cependant, vous pouvez toujours accéder à une fonction VR de grande qualité en utilisant un objectif VR compatible tel que le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR.
Gamme Z | Réduction de vibration intégrée à l’appareil photo
Cliquez sur le bouton de lecture
La fonction VR permet non seulement de réduire le bougé d’appareil, mais aussi de réaliser des photos et des vidéos à des vitesses d’obturation inférieures dans des conditions de faible luminosité. Dans un appareil photo plein format de la gamme Z de Nikon, la fonction VR permet de gagner cinq vitesses, ce qui signifie qu’en prenant une photo au 1/120e de seconde sans VR, vous devriez pouvoir prendre la même photo à environ un quart de seconde. En utilisant un appareil photo Nikon DX avec un objectif VR, vous pouvez gagner jusqu’à 4,5 vitesses, selon l’objectif.
La fonction VR est d’une efficacité incroyable pour la vidéo, car elle permet d’obtenir un contenu vidéo d’aspect fluide et professionnel à partir d’un appareil photo utilisé à main levée. Elle convient parfaitement aux clichés pris sur le vif, comme les selfies et les vlogs sans tremblement.
Pour utiliser la fonction VR sur un appareil photo plein format de la gamme Z de Nikon, accédez au menu Prise de vue photo de l’appareil photo. Choisissez Normal pour prendre principalement des photos d’objets et de personnes statiques ou Sports pour les objets en mouvement rapide. Vous pouvez également désactiver la fonction VR intégrée à l’appareil si, par exemple, vous photographiez une nature morte sur un trépied à l’aide d’un déclencheur à distance.
Get inspired
Découvrez les appareils photo hybrides plus en détail
Reflex numériques ou appareils photo hybrides : Pourquoi opter pour un appareil photo hybride.
Qu’est-ce qu’un viseur électronique ?
Helping you reach new heights