Quels sont les objectifs utilisés par les professionnels avec le nouveau Nikon Z 8 ?

Nikon Team Technologie et savoir-faire25 août 20238 min de lecture
Nikon Z8 USDD Ambassador shoot series

Fraîchement rentrés d’un voyage en Espagne où ils ont testé le nouveau Nikon Z 8, nos experts en photo et vidéo choisissent leurs objectifs de prédilection

Frøydis Geithus : photographe de mariage et d’art
NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et NIKKOR Z 85mm f/1.2 S

@froydisgeithus

« Pour les paysages, je choisis toujours mon NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. C’est mon objectif de prédilection en toutes circonstances. Mais j’ai évidemment besoin de mes objectifs à focale fixe aussi, car ils créent un superbe bokeh. Du coup, j’emporte toujours mon NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, au bokeh inégalable. Cet aspect est important lorsqu’on photographie un couple, car l’arrière-plan ne doit pas être source de distraction. J’ai besoin d’une ouverture de f/1.2 ou f/1.4 pour le bel arrière-plan flou que je recherche.

De plus, en fonction de ma destination, j’emporte généralement les NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, NIKKOR AF-S 105mm f/1.4E ED, NIKKOR Z 35mm f/1.8 S et NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. Si je devais en choisir deux, j’opterais pour le 24-70 mm et 85 mm. Cela dit, Nikon ne m’a pas facilité le choix avec le lancement du NIKKOR Z 85mm f/1.2 S. Je l’ai utilisé avec le Z 8 et je ne vais plus jamais photographier un mariage sans cet objectif. Je n’avais jamais rien vu de semblable. Le 85 mm tire le meilleur de l’appareil photo et le meilleur de moi-même !

Il est toujours difficile d’être limité par un équipement ou un objectif qui nous empêche d’obtenir la photo de nos rêves. Tous les nouveaux objectifs que j’ai essayés avec le Z 8 ont été très performants, notamment en matière de stabilisation VR, qui me permet de faire mes prises de vue à main levée et de me déplacer où je veux sans souci. C’est un aspect essentiel. »

Le conseil des pros : équilibrez votre bokeh

Lorsqu’on travaille avec un objectif comme le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S et son magnifique bokeh, on peut facilement être tenté de le garder en permanence ouvert à f/1.2. Essayez de réduire parfois l’ouverture pour découvrir tout un monde de possibilités. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre douceur et netteté pour chaque prise de vue. Si vous n’avez jamais utilisé d’objectif f/1.2 auparavant, la profondeur de champ extrêmement faible peut demander un temps d’adaptation. Prenez le temps de faire des essais pour profiter de toutes ses capacités exceptionnelles.

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Aurélie Gonin : spécialiste en sports alpins
NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, NIKKOR Z 24-120mm f/4 S et NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S

@aurelie_m.g

« Pour mes prises de vue, notamment en montagne, je prends généralement trois objectifs, tous des zooms. Je prends généralement le NIKKOR Z 14-30mm f/4 S comme objectif grand-angle. J’aime aussi beaucoup le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S, qui est probablement celui que j’utilise le plus, et le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S. Je ne photographie pas avec une grande ouverture, car lorsqu’il neige, il y a plus souvent trop de lumière que pas assez. Je suis toujours à la recherche du meilleur compromis en termes de qualité, de taille et de poids, et les objectifs que j’utilise avec le Z 8 remplissent parfaitement ce rôle.

Parfois, je suis prise au milieu d’une tempête de neige et je ne peux pas changer d’objectif. Ou je me retrouve accrochée à une falaise et j’ai besoin d’un objectif assurant un impact maximal (comme le 14-30 mm). Dans ces moments-là, je veux un objectif sur lequel je peux compter. »

Le conseil des pros : utilisez des filtres lorsque vous prenez des photos dans la neige

Quelques astuces vous aideront à photographier de superbes vues de scènes enneigées. Pour ajouter de la couleur, essayez de photographier à l’heure bleue ou à l’heure dorée. La neige étant très réfléchissante, les prises de vue de paysage à ces moments peuvent avoir un rendu spectaculaire. Les filtres peuvent également se montrer très utiles. Utilisez un filtre polarisant circulaire pour éliminer les reflets et un filtre à densité neutre variable pour réduire l’exposition sans modifier les réglages. Enfin, pensez à régler correctement votre balance des blancs. Cet article de Nikon School vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin.

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Keziah Quarcoo et Cara Brown : équipe de réalisatrices et DP
NIKKOR Z 35mm f/1.8 S et NIKKOR Z 24mm f/1.8 S

@keziahquarcoo et @caraisbrown

« Nous avons commencé par le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S et il nous a beaucoup plu. C’est mon objectif préféré, car il est flatteur et assez large pour capturer beaucoup d’informations. Il permet de se rapprocher du sujet tout en offrant un résultat flatteur. Cela ressemble beaucoup à ce que voit l’œil nu. Mais nous avons aussi utilisé le NIKKOR Z 24mm f/1.8 S, à l’aspect différent et idéal dans un petit espace. Nous avions seulement cinq mètres de marge pour réaliser la vidéo et cet objectif a très bien relevé le défi. »

Le meilleur conseil : passez au grand-angle pour plus de profondeur

Tout le monde n’a pas le luxe de photographier dans des décors dignes d’Hollywood. Il faut souvent travailler dans un espace limité, particulièrement en intérieur. Un excellent grand-angle comme le NIKKOR Z 24mm f/1.8 S vous donnera une sensation de profondeur et d’espace (mais aussi de magnifiques prises de vue !). Si vous prenez des photos dans un espace très exigu, oubliez les éclairages habituels et donnez sa chance à la lumière naturelle, le cas échéant, ou recourez à de petites lampes DEL pour obtenir un effet intéressant.

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Mikko Lagerstedt : photographe de paysages sous ciel nocturne
NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S et NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S

@mikkolagerstedt

« Mes objectifs préférés pour les prises de vue sont le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, vraiment large, et le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. Ils ont tous les deux un superbe piqué et je les aime beaucoup. Avec le Nikon Z 8, j’ai également pris des photos en utilisant le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S. Sa légèreté le rend idéal pour photographier la lune. Vous n’avez pas besoin de l’avoir en permanence sur un trépied, et il réalise également des photos d’une grande netteté. Sa plage de focales est excellente et il n’est pas trop lourd. Je peux le transporter dans le sac de mon appareil sans me faire mal au dos. J’aime donc aussi beaucoup cet objectif. »

Le conseil des pros : photographiez la lune à au moins 1/15 s ou plus

La lune se déplace dans le ciel bien plus vite que vous ne le pensez ! Réglez votre appareil sur 1/15 s ou plus, sinon vous risquez d’obtenir une photo floue à cause du mouvement de la lune. Faites votre mise au point sur l’infini avec une ouverture entre f/11 et f/16. Si vous photographiez la lune avec un paysage au premier plan, il peut être difficile de parvenir à ce que les deux soient correctement exposés. L’une des solutions possibles est de prendre deux clichés : un premier en exposant correctement la lune, et un second en exposant correctement le paysage au premier plan. Combinez ensuite les deux photos dans votre logiciel de retouche.

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Mous Lamrabat : photographe de mode et d’art
NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et NIKKOR Z 50mm f/1.2 S

@mouslamrabat

« J’ai l’habitude d’utiliser le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. J’ai un appareil photo, un objectif, un flash, et c’est tout ! Avant d’essayer le Nikon Z 8, je n’avais jamais pris de photos à moins de f/1.8, mais comme il y avait de très bons objectifs à essayer en Espagne, j’ai testé le NIKKOR Z 50mm f/1.2 S et j’ai adoré l’expérience. J’ai photographié mon assistant pour faire des essais. J’ai obtenu un portrait de qualité et j’ai donc choisi d’utiliser cet objectif avec mon appareil photo pour mon shooting de mode. Le 50mm f/1.2 associé à l’AF détection des yeux du Z 8 s’est révélé tout simplement incroyable, et c’est l’objectif que j’aime le plus en ce moment. J’aime aussi beaucoup la distorsion créée par le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S. Je ne l’utiliserai peut-être pas systématiquement, mais j’aime le garder dans mon sac pour avoir une option différente. »

Le conseil des pros : utilisez des objectifs différents pour stimuler votre créativité

De nombreux professionnels comme Mous essaient constamment de nouvelles choses pour repousser les limites de leur créativité. Si vous photographiez généralement avec un ultra grand-angle, essayez un téléobjectif. Si vous utilisez un 24-70 mm, faites un essai avec un 70-200 mm. Essayer un nouvel outil offre souvent une nouvelle source d’inspiration et permet d’acquérir de nouvelles compétences.

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Pep Bonet : réalisateur, DP et spécialiste de photos en coulisses
AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G et NIKKOR Z 50mm f/1.2 S

@pepbonet_dop

« Je suis passionné par les objectifs à focale fixe, et plus l’ouverture est grande, mieux c’est ! Je possède beaucoup d’anciens objectifs Nikon, comme l’AF-S NIKKOR 28mm f/1.4 E ED. J’adore les objectifs f/1.4 ou f/1.2, et j’ai même un NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct. J’aime les mises au point tout en douceur, effectuées avec des bagues disposant de butées, car la réalisation de films et la photographie ne sont pas la même discipline. Parfois, je travaille avec des pointeurs sur des productions cinématiques et il faut vraiment contrôler la mise au point. L’AF du Z 8 est exceptionnel, mais pour être créatif, une mise au point en rack peut parfois s’imposer, et donc demander une mise au point manuelle.

Si je devais choisir un objectif, ce serait un AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G. Je pourrais me réveiller un matin et travailler une semaine en n’utilisant que cet objectif. Je pourrais aussi le faire avec un NIKKOR Z 50mm f/1.2 S.

Si vous faites toujours vos prises de vue avec un seul et même objectif à focale fixe, vous vous habituerez tellement à ses caractéristiques que vous pourrez presque cadrer sans même regarder dans le viseur. Et j’adore le bokeh et la grande ouverture des objectifs à focale fixe. J’ai essayé le nouveau NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, et il me semble être l’objectif idéal pour filmer avec un stabilisateur. »

Le conseil des pros : activez le focus peaking (mise en relief de la mise au point) pour améliorer votre mise au point manuelle

Si la vidéo est votre domaine de prédilection, inspirez-vous de Pep pour améliorer vos compétences en mise au point manuelle. L’AF sur les appareils photo hybrides Nikon est évidemment exceptionnel, mais en filmant, on souhaite parfois contrôler les changements de mise au point (et la vitesse de ce changement) pour ajouter un effet spectaculaire ou créatif. Activez le focus peaking dans le système de menus pour mieux identifier les éléments sur lesquels effectuer la mise au point. Conseil : pour mieux utiliser le focus peaking, passez le moniteur en noir et blanc. Les lignes de mise en relief de couleur sont ainsi plus visibles !

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