Que contient le sac du photographe et youtubeur Kristof Göttling ?
Des portraits aux paysages, Kristof Göttling place la narration au cœur de son travail. Le youtubeur, photographe et créateur de contenu nous parle de ses boîtiers d’appareils photo et de ses objectifs NIKKOR préférés (sans oublier son arme secrète)
Photographe. Vidéaste. Coach en retouche photo. Il n’y a pas beaucoup de choses que Kristof Göttling ne fait pas. Originaire de Nuremberg, en Allemagne, le photographe travaille depuis dix ans avec la même passion pour l’univers de la création d’images. La leçon qu’il a apprise au fil des ans ? « Être patient », dit-il en souriant. « J’apprends encore maintenant à être patient et à faire preuve d’assiduité. Il revient à chacun de travailler dur, de se préparer et de provoquer sa chance ».
Il donne des conférences pour Adobe, photographie pour Nikon et organise ses propres ateliers et formations en ligne sur le thème de la retouche photo. Au fil des ans, il a réuni une communauté de plus de 70 000 followers sur Instagram et de plus de 20 000 abonnés sur YouTube, où il partage des tutoriels vidéo sur la retouche d’images. Son meilleur conseil pour créer une communauté sur les réseaux ? « Ne vous arrêtez pas au bout de six mois », explique-t-il. « Je me souviens avoir commencé avec 50 vues, ce qui est décevant, mais je savais qu’en persévérant, ça finirait par marcher. La création de contenu est un travail difficile, surtout comparé à mes débuts en 2016, car il y a beaucoup plus de contenu de qualité. Il faut se surpasser pour faire connaître son travail. »
Premier appareil photo : Nikon D5100
« Il y a dix ans, mon premier appareil photo a été le Nikon D5100, que j’ai acheté pour des vacances. J’avais l’intention de rendre l’appareil photo à la fin du voyage, car j’étais complètement fauché à l’époque, mais je ne l’ai jamais fait ! J’ai voyagé beaucoup plus, et mes photos se sont améliorées », ajoute Kristof. « J’ai d’abord utilisé le mode Priorité à l’ouverture, avant de passer au mode Manuel, car les appareils photo sont conçus pour comprendre chaque situation. Aujourd’hui, en tant que professionnel, je n’utilise pas toujours le mode Manuel ; il m’arrive de repasser au mode Priorité à l’ouverture. »
Astuce : Si vous débutez en photographie, Kristof recommande de vous faire la main avec des zooms, avant de passer aux objectifs à focale fixe. Découvrez les objectifs NIKKOR dont vous pourriez avoir besoin en cliquant ici.
Le sac photo de Kristof Göttling
Boîtiers d’appareils photo
Objectifs NIKKOR
« C’est mon objectif ultra-large préféré. Je m’en sers principalement pour les paysages et les photos d’animaux », explique Kristof. « Cet objectif donne un rendu très intense à cause de la distorsion du grand-angle, mais j’aime la façon dont il vous plonge dans l’image.
NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S, Téléconvertisseur Z TC-2.0x
Associés au téléconvertisseur, ces objectifs permettent à Kristof de passer du très grand-angle (14 mm) au super téléobjectif (400 mm) pour prendre une grande variété d’images.
En savoir plus : Guide rapide des téléconvertisseurs
« Je n’utilise pas souvent de focales fixes, mais lorsque je filme pour YouTube, j’utilise cet objectif avec mon Nikon Z 6II, car je suis assis très près du mur et je veux obtenir plus de profondeur dans la vidéo avec une grande ouverture », explique Kristof.
En savoir plus : Qu’est-ce qu’un objectif à focale fixe ?
Drones
DJI Mini 3 Pro et DJI Mavic 3 Pro
Cubes lumineux
Petit trépied
Lisez le guide de Kristof sur la retouche photo ici et suivez-le sur les réseaux.
Découvrir les bases
Découvrez les objectifs NIKKOR
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
Quels sont les objectifs utilisés par les professionnels avec le nouveau Nikon Z 8 ?
For limitless creativity