Les objectifs NIKKOR légendaires

Nikon Team Technologie et savoir-faire17 juil. 20245 min de lecture
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Des premières mondiales au statut de star de cinéma, les objectifs NIKKOR ont gravi toutes les marches

Au cours des 90 dernières années, NIKKOR a été à l’avant-garde de l’ingénierie optique, concevant au passage certains des objectifs les plus célèbres de l’histoire de la photographie. Nous effectuons ici un tour d’horizon des meilleurs modèles.

NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena (2023)

Dernier objectif de légende de NIKKOR, le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena est une merveille d’ingénierie conçue pour tirer le meilleur parti à ce jour de la monture Z de Nikon et de sa capacité à capter la lumière. Nommé d’après le terme latin « plenum », qui signifie « plein » ou « complet », c’est une véritable « star en matière de bokeh ». Destiné aux portraits, cet objectif incroyable offre une netteté exceptionnelle d’un bord à l’autre (même à ouverture maximale) et un bokeh presque circulaire, au-delà de ce qui était réalisable jusqu’à présent (pour connaître les détails de sa fabrication, cliquez ici).

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NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena
NIKKOR N Auto 35mm f/1.4 (1971)

Objectif à focale fixe grand-angle pour reflex le plus lumineux au monde au moment de sa sortie en 1971, le NIKKOR N Auto 35mm f/1.4 s’est imposé dans les sacs photo de nombreux photographes Nikon qui appréciaient sa polyvalence et ses performances dans des conditions de faible luminosité. Il s’agissait également du premier objectif NIKKOR à présenter plusieurs traitements, lesquels étaient conçus pour minimiser les reflets internes et augmenter le contraste des photos finales.

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NIKKOR N Auto 35mm f/1.4
Nikon AF Zoom Micro 70-180mm f/4.5-5.6D ED (1997)

Zoom doté d’une fonction macro sur l’ensemble des focales de 70 à 180 mm, cet objectif sorti en 1997 était un véritable « deux-en-un » qui offrait une conception très avancée pour l’époque. Avec un rapport de reproduction maximal de 1:1.32 à 180 mm, il était capable de réaliser des gros plans de très haute qualité tout en conservant la maniabilité et les avantages d’un zoom 70-180 mm.

NIKKOR P.C 8.5cm f/2 (1948)

Lancé en 1948, cet objectif est à l’origine de la popularité grandissante des objectifs NIKKOR en dehors du Japon. Plus tard, dans les années 1950, il a été largement utilisé par les photographes de presse pour couvrir des sujets internationaux, créant des images d’une netteté saisissante avec un magnifique bokeh.

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Nikon AF Zoom Micro 70-180mm f/4.5-5.6D ED (à gauche) et NIKKOR P.C 8.5cm f/2 (à droite)
Micro NIKKOR Auto 55mm f/3.5 (1963)

L’un des objectifs macro les plus performants de l’histoire de NIKKOR et celui qui a conféré ses lettres de noblesse au nom Micro NIKKOR, le Micro NIKKOR Auto 55mm f/3.5 est resté fidèle à sa conception optique d’origine pendant près de 20 ans. Dotée d’un objectif conçu pour les appareils photo télémétriques de la série S de Nikon, la version à monture F a connu un énorme succès, fondé sur la netteté et la qualité de ses images. Des objectifs macro comme celui-ci ont d’abord été développés pour copier des documents sur microfilm. En effet, la reproduction des traits de pinceau fins des caractères kanji japonais exigeait un niveau de détail et de netteté extrêmement élevé en haute définition.

AI NIKKOR 400mm f/3.5S ED-IF (1977)

Il s’agit du premier objectif NIKKOR doté d’une mise au point interne (IF), une technologie révolutionnaire pour les photographes sportifs et animaliers utilisant des téléobjectifs de grande taille. Avant l’IF, les objectifs effectuaient la mise au point par déplacement de tous leurs composants, ce qui signifiait que l’ensemble de l’objectif changeait de longueur pendant la mise au point. Avec la mise au point interne, le barillet de l’objectif restait de la même longueur pendant la mise au point, ce qui facilitait grandement la manipulation de ces objectifs. L’objectif comprenait également une lentille en verre ED (à dispersion ultra-faible) qui réduisait les aberrations chromatiques.

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Micro NIKKOR Auto 55mm f/3.5 (à gauche) et AI NIKKOR 400mm f/3.5S ED-IF (à droite)
NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct (2019)

Réservé aux objectifs offrant une très grande ouverture maximale, le nom Noct vient du français nocturne. Le Noct-NIKKOR original était un objectif f/1.2 de 58 mm produit entre 1977 et 1997. Le nom a été repris pour cet objectif emblématique à mise au point manuelle conçu pour mettre en valeur les capacités de la nouvelle monture Z de Nikon. Il est spécialement conçu pour être utilisé à ouverture maximale afin d’obtenir des résultats exceptionnels en conditions de faible éclairage.

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NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct
PC NIKKOR 35mm f/3.5 (1962)

Autre première mondiale de NIKKOR, il s’agissait du premier objectif pour appareils photo argentiques 24x36 mm à disposer d’un contrôle de perspective interchangeable. L’ensemble pouvait être déplacé de 11 mm dans 12 positions différentes, ce qui permettait au photographe de corriger les distorsions de perspective et les verticales convergentes dans l’appareil photo. Cette fonction était particulièrement utile pour les photographes d’éléments architecturaux de l’ère argentique qui devaient faire appel à des techniques d’impression délicates s’ils voulaient éliminer la distorsion de perspective dans une photo.

OP Fisheye NIKKOR 10mm f/5.6 (1968)

Autre première mondiale pour NIKKOR, cet objectif a vu l’introduction de la lentille frontale asphérique dans un objectif interchangeable. La grande lentille asphérique a été utilisée pour garantir la convergence vers le même point des rayons lumineux entrant dans l’objectif, ce qui réduisait l’aberration sphérique et permettait d’obtenir une bien meilleure qualité d’image. Bien que l’objectif ait été conçu à l’origine pour un usage scientifique, sa vue fisheye déformée l’a rendu populaire dans la photographie créative et technique. De nos jours, de nombreux objectifs NIKKOR sont conçus avec des lentilles asphériques.

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PC NIKKOR 35mm f/3.5 (à gauche) et OP Fisheye NIKKOR 10mm f/5.6 (à droite)
NIKKOR 13mm f/5.6 (1976)

L’un des objectifs historiques les plus collectionnés et les plus célèbres de NIKKOR, le 13 mm f/5.6 a été un triomphe de l’ingénierie optique. Il est d’ailleurs considéré par certains comme le meilleur objectif jamais fabriqué par NIKKOR – ou par qui que ce soit d’autre. Concevoir un objectif ultra-large, permettant d’obtenir des images sans distorsion, était considéré comme presque impossible, mais cet objectif a prouvé que les sceptiques avaient tort, en offrant un champ de vision autrefois exclusivement réservé aux objectifs fisheye. La complexité de l’objectif et les défis liés à la fabrication de la grande lentille frontale de 115 mm signifiaient qu’il n’était disponible que sur commande spéciale. À ce titre, seuls 350 exemplaires environ ont été fabriqués. L’année dernière, un original avec boîte et filtres s’est vendu 50 000 $ !

AF DC-NIKKOR 135mm f/2 (1991)

Un objectif décrit en son temps comme « le roi du bokeh » et « sans doute le meilleur objectif au monde pour les portraits », le AF DC-NIKKOR 135mm f/2 a placé la barre plus haut pour les photographes portraitistes professionnels du monde entier et constitue, à bien des égards, l’ancêtre direct du NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena. Pour cet objectif, NIKKOR a introduit le « contrôle de défocalisation » sur une molette distincte – une autre première mondiale. Les photographes ont ainsi pu ajuster l’aberration sphérique pour une ouverture donnée, ce qui a permis à l’objectif de créer de superbes bokeh à l’avant ou à l’arrière du sujet. Deux ans plus tard, NIKKOR a présenté une version 105 mm plus petite et plus légère.

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NIKKOR 13mm f/5.6 (à gauche) et AF DC-NIKKOR 135mm f/2 (à droite)

NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S (2022)

Marquant une nouvelle avancée en matière de téléobjectifs pour les photographes animaliers et sportifs, le NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S intègre un téléconvertisseur 1,4x qui peut être activé et désactivé instantanément d’une simple pression sur un bouton. Son système intégré de réduction de vibration permet également de gagner 5,5 vitesses, garantissant des photos d’une parfaite netteté. Il s’agissait du premier objectif NIKKOR à recevoir le traitement méso-amorphe, qui offre la meilleure protection possible contre les reflets. Avec environ 2,95 kg, il est 20 % plus léger que la version à monture F précédente.

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NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S
NIKKOR-H C 50mm f/2 (1937)

Lorsque Nikon a commencé à fabriquer des produits grand public, il s’agissait de l’objectif « standard » pour les appareils photo à télémètre, dans les versions à monture L et S. Le 50 mm offrait une qualité et une netteté exceptionnelles grâce à sa conception optique innovante, composée de six lentilles en trois groupes, et est devenu l’un des objectifs les plus utilisés de l’époque.

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NIKKOR-H C 50mm f/2
Zoom-NIKKOR Auto 43-86mm f/3.5 (1963)

Autre étape importante pour NIKKOR, ce premier zoom transtandard de taille pratique permettait aux photographes de disposer d’un zoom abordable et polyvalent pour la photographie de tous les jours. Sa petite taille et sa facilité d’utilisation l’ont rendu très populaire, annonçant ainsi l’arrivée des zooms transtandard, dont la popularité perdure à ce jour.

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Zoom-NIKKOR Auto 42-86mm f/3.5
AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED (2007)

Faisant partie des premiers objectifs spécialement conçus pour l’ère numérique, il s’agissait du zoom ultra grand-angle le plus lumineux au monde lors de sa sortie avec le Nikon D3, le premier reflex numérique plein format de l’entreprise. Sa qualité d’image exceptionnelle a fait date pour les zooms ultra grand-angle. Encore disponible aujourd’hui, il est utilisé par les professionnels du monde entier.

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AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR (2015)

L’introduction de la lentille de Fresnel (PF) pour contrôler les aberrations chromatiques a commencé avec ce téléobjectif NIKKOR, créant ainsi un objectif plus léger et plus petit sans compromis sur la qualité. L’utilisation de lentilles PF permet de limiter le nombre d’éléments nécessaires dans la structure de l’objectif et ainsi d’en réduire la taille et le poids, ce qui procure aux photographes des objectifs beaucoup plus confortables et maniables durant les longues prises de vue. Très apprécié des photographes animaliers et sportifs, cet objectif reste disponible ici.

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AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
UW-NIKKOR 28mm f/3.5 (1965)

Prendre des photos sous l’eau représente un défi, notamment en raison de la réfraction de la lumière. L’UW-NIKKOR 28 mm a été spécialement conçu pour les photographes sous-marins. Cet objectif grand-angle compensait l’indice de réfraction de l’eau et permettait ainsi d’obtenir des images sous-marines beaucoup plus nettes. Il a été conçu pour les appareils photo sous-marins Nikonos entièrement étanches, d’après un design du légendaire plongeur Jacques Cousteau.

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AF-S DX VR Zoom-NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED VR (2005)

Offrant une énorme plage de focales s’étendant de 28 à 300 mm pour les photographes utilisant le format DX Nikon, cet objectif polyvalent offrait une flexibilité sans compromis sur la qualité. Avec des distances de mise au point rapprochées sur toute la plage de focales et une réduction de vibration intégrée à l’objectif, il fournissait des images en gros plan d’une netteté fantastique, ainsi qu’une plage de focales d’une portée immense, ce qui l’a rendu extrêmement populaire.

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AF-S DX VR Zoom-NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED VR
NIKKOR 8mm f/8 Fisheye (1962)

Et enfin, voici probablement la seule véritable star des objectifs de cinéma à avoir jamais existé. Il s’agit du premier objectif fisheye au format 24 x 36 mm de NIKKOR, mais son titre de gloire est ailleurs. L’objectif a été utilisé par Stanley Kubrick pour fournir « l’œil qui voit tout » de HAL 9000 (CARL 500 en version française), l’ordinateur rebelle dans son classique de science-fiction de 1968 2001 : l’Odyssée de l’espace, et est devenu une icône de l’histoire cinématographique. L’objectif d’origine utilisé dans le film a été acheté aux enchères en 2010 par le réalisateur du Seigneur des Anneaux Peter Jackson, pour un peu plus de 20 000 €. Cliquez ici pour le découvrir.

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