Comment obtenir un portrait parfait en plan serré

Dom Salmon Technologie et savoir-faire17 nov. 202311 min read
Virtual Studio renders to accompany Dom Salmon's How to take a headshot magazine article.

Que ce soit pour les réseaux sociaux, votre propre site Web ou simplement pour le plaisir, un bon portrait en plan serré doit révéler votre personnalité, et avec ces techniques simples, vous pouvez le réussir à tous les coups, écrit Dom Salmon.

Le selfie. C’est probablement la photo la plus courante au monde. L’arrivée du smartphone doté d’un appareil photo frontal a donné lieu à des milliards de photos de personnes positionnées devant toutes sortes d’endroits, du Taj Mahal au café local. Ces photos sont maintenant attachées à votre « vie numérique », d’Instagram et Facebook à TikTok et X (anciennement Twitter) et agissent comme une sorte de garantie de vous-même.

Elles sont amusantes, simples et partout présentes, mais qu’en est-il si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus professionnel ? Pour votre compte LinkedIn, par exemple ? Peut-être que cette photo de vous en train de danser sur une table en chantant une chanson de Dua Lipa n’est pas tout à fait adaptée à une ambiance « pro » ?

La bonne nouvelle, c’est que, même dans la plus petite pièce, il est possible d’obtenir très rapidement et très facilement un bon portrait.

Il n’y a pas de « bonne » façon de prendre ce genre de photo. Deux bons portraits peuvent être éclairés, composés et cadrés de manière complètement différente. Une personne peut avoir l’air heureuse et souriante, l’autre sérieuse et professionnelle. Deux ambiances très différentes. Toutes deux sont pourtant réussies.

La principale caractéristique d’un bon portrait, c’est qu’il montre la personnalité du sujet.

Mais de nombreuses méthodes sont mauvaises pour en réaliser un. En quoi sont-elles « mauvaises » ? Pour cela, rencontrons notre cobaye numérique Jessica, installée dans un environnement de studio virtuel où vous pouvez contrôler l’éclairage, l’appareil photo, les objectifs, les réglages et tout le reste.

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Jessica voulait prendre des photos pour son CV en ligne mais oups ! Ce qui précède évoque davantage un personnage dans le dernier film Paranormal Activity qu’une jeune professionnelle. Alors, qu’est-ce que Jessica ne fait pas correctement dans la photo ci-dessus ?

Dans sa configuration, Jessica vient d’utiliser la lumière de la pièce. C’est une simple ampoule et elle se tient à peu près en dessous. Comme vous pouvez le voir, cet éclairage supérieur très présent place ses yeux complètement dans l’ombre. C’est aussi une lumière très « dure », ce qui signifie que les ombres sont également très contrastées et peu flatteuses. De plus, la qualité de l’éclairage au tungstène est très « orange » et n’a rien de naturel.

Jessica a également effectué des photographies devant un mur de briques. C’est un matériau très agréable pour la vie en loft, mais ce détail est ici distrayant. Immédiatement, les gens penseront : « Où est-ce, à l’extérieur ? Mais alors, d’où vient cette lumière ? »

Il y a aussi beaucoup de marge pour la prise de vue, et elle porte un bustier. Encore une fois, un observateur se dira : « Est-elle vraiment petite ? » Ou même, « Est-elle nue ?! »

En outre, la pose très « frontale » semble peu naturelle et ressemble plus à celle adoptée pour une photo de passeport.

L’exemple choisi ici est extrême, mais vous pouvez voir comment plusieurs petits « défauts» peuvent rapidement s’additionner et susciter des interrogations sur une photo.

Demandons à Jessica d’essayer à nouveau. Maintenant, elle a acheté un arrière-plan photo uni, un flash et une veste élégante. Le résultat semble un peu plus « professionnel », mais il n’est toujours pas très flatteur. Encore une fois, il existe des erreurs qui perturbent notre observation de la photo. Alors, qu’est-ce qui ne va pas dans cette configuration en bas à gauche ? Le résultat est pourtant meilleur qu’avant (en bas à droite) ?

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Pour être honnête, Jessica a résolu un problème par rapport à sa tentative précédente. Son visage est davantage visible et l’arrière-plan uni est moins perturbant. Nous ne pensons plus qu’elle est exceptionnellement petite et il est évident qu’elle porte des vêtements. Le résultat est donc meilleur, mais pourquoi ne parvenons-nous toujours pas à percevoir sa personnalité ?

Tout d’abord, le flash est très utile, car c’est un outil puissant qui permet d’envoyer une grande quantité de lumière sur un sujet. Mais c’est une bête qu’il faut apprivoiser ! Ici, Jessica a placé le flash à hauteur de la tête, sans « modificateur », ce qui permet d’obtenir une lumière très puissante et dure. Les ombres sont toujours très dures sur son visage et le flash produit également une ombre étrange à l’arrière-plan, comme si quelqu’un se tenait derrière elle.

En ce qui concerne l’angle, c’est un peu mieux, car elle s’est légèrement tournée, mais en utilisant un angle très large et en photographiant vers le haut, nous voyons son nez et le visage semble large et déformé. Encore une fois, ce n’est pas très flatteur. L’angle de prise de vue signifie également que le haut de l’arrière-plan de la photo constitue un détail gênant.

Enfin, le choix de la veste est très gênant, et le recadrage inhabituel donne l’impression qu’elle ne porte rien en dessous.

Là encore, il s’agit d’exemples extrêmes. Mais, encore une fois, ce n’est pas un résultat que vous voudriez montrer.

Alors, notre héroïne jette-t-elle l’éponge et envoie-t-elle un e-mail à un studio photo local ?

Suivez les règles

Non ! Jessica est prête à faire un dernier essai. Mais cela signifie-t-il qu’il faut acheter beaucoup plus de kits ? Un flash différent. Ou même un nouvel appareil photo ? Heureusement, non. En gardant quelques « règles » à l’esprit, Jessica peut s’attacher à laisser davantage transparaître sa personnalité plutôt qu’à prendre la photo.

Téléchargez SnapBridge

L’application SnapBridge de Nikon est indispensable lorsque l’on prend ses propres photos. Elle vous permet d’utiliser votre téléphone pour modifier les paramètres de votre appareil photo, tels que la vitesse d’obturation et l’ouverture, déclencher et même voir la photo que vous venez de prendre, le tout de l’autre côté de la pièce.

C’est un véritable frein à l’action que de devoir régler un minuteur, courir jusqu’à son emplacement, prendre la pose, puis revenir en arrière et revoir la photo sur l’écran. Ne procédez pas ainsi. Téléchargez plutôt SnapBridge ici.

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Demandez à un(e) ami(e) de vous aider

Astuce : procurez-vous de bons biscuits et invitez un(e) ami(e). Les gros plans de visage sont cent fois plus faciles à réaliser avec l’aide de quelqu’un.

Vous pouvez les essayer en variant les poses et les réglages avant de commencer à les faire vous-même. C’est la même chose avec une séance photo professionnelle. Sans assistant, je dois tout deviner avant que le sujet n’arrive. Avec un assistant, je peux échouer de façon spectaculaire avec une douzaine de réglages avant même qu’il n’arrive ! Mais au moins, je sais ce qui ne fonctionne pas.

Une fois que vous êtes dans le cadre, une deuxième personne est également très utile. Qu’il s’agisse de repérer des poils sur votre visage ou un bouton passé inaperçu, de tenir un réflecteur, de vérifier que vous vous tenez droit ou de vous faire rire pour une pose spontanée, elle peut vous aider à rester détendu. Et un sujet détendu et confiant est probablement l’élément le plus important d’un gros plan de visage ou d’un portrait. Vous pouvez voir le mien ci-dessous !

Photos of Dom Salmon for his magazine article, How to take a professional headshot
Utilisez une lumière douce

En dehors des photos de mode branchées, la lumière dure et puissante n’est tout simplement pas votre amie. Utilisez donc un modificateur (comme une boîte à lumière, un parapluie, etc.) pour atténuer la puissance de votre source lumineuse. Si vous n’en avez pas, un ami tenant du papier calque devant une lumière sera étonnamment efficace. Et ne mettez pas votre lampe à hauteur de la tête, directement orientée vers votre visage. Dans la vie de tous les jours, nous ne sommes jamais éclairés comme ça. L’éclairage provient généralement d’une fenêtre ou du ciel, de sorte que l’aspect « regard du lapin dans les phares » est toujours très perceptible.

Cela dit, vous pouvez utiliser des éclairages annulaires, qui sont populaires auprès des influenceurs pour leur contenu photo et vidéo, en particulier ceux qui présentent des produits de maquillage et de beauté. Pourquoi ? Eh bien, il s’agit d’une lumière frontale, mais la lumière circulaire très régulière qui entoure l’objectif est généralement de faible intensité et très diffuse. Cela donne une lumière flatteuse, uniforme et, en prime, de jolis petits reflets en forme de cerceau dans les yeux. Cette méthode est idéale pour la vidéo, car elle permet de se déplacer tout en bénéficiant d’une lumière uniforme et constante. À mon avis, ce système est un peu plat pour les photos, mais il peut être très utile (et très peu coûteux) en tant qu’option de sécurité.

Enfin, si vous n’avez pas de flash ou d'éclairage DEL, n’oubliez pas que les fenêtres sont de grandes sources de lumière claire et douce – et gratuite !

Choisissez la bonne focale

Les objectifs grand-angle sont très peu flatteurs pour les gros plans de visage. Vos oreilles semblent énormes et vous vous dites : « Mon nez est-il vraiment si gros ? ». Cela fait très « selfie de smartphone », ce qui est exactement ce que vous essayez de ne pas faire avec une photo d’aspect professionnel. En règle générale, pour les portraits, plus la focale est longue, mieux c’est. Le 85 mm est une focale classique pour le portrait et je suis un grand fan du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, à tel point que je me demande quand je l’ai retiré de mon appareil photo pour la dernière fois. Le nouveau NIKKOR Z 135mm f/1.8 Plena est lui aussi tout simplement incroyable pour le bokeh, mais vous n’avez pas besoin d’être professionnel. Si vous possédez un zoom comme le NIKKOR Z 24-70mm (f/4 ou f/2.8) ou le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8, vous constaterez que plus vous dépasserez les 50 mm, plus votre photo aura l’air naturelle. Pour les utilisateurs de boîtiers DX (Nikon Z 30, Z 50, Z fc), le NIKKOR Z DX 18-140mm f/3.5-6.3 VR est l’option parfaite, car une focale de 50 mm sur un objectif DX équivaut à 80 mm en plein format.

Utilisez l’ouverture maximale

N’oubliez pas que l’élément le plus important d’un gros plan de visage est, vous l’avez deviné, le visage ! Moins les autres éléments de la photo sont distrayants, mieux c’est. Utilisez l’ouverture maximale pour adoucir les arrière-plans et autres détails et les rendre flous. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un arrière-plan totalement uni. Un certain sens du cadre ou de l’emplacement (par exemple, un bureau) peut aider à « placer » une prise de vue. Assurez-vous simplement que cela ne gêne pas et ne soit pas une source de distraction.

Si l’étroitesse de la fenêtre de mise au point vous rend nerveux, il vous suffit d’activer l’autofocus de suivi des yeux. Même avec un objectif plus long, votre Nikon conservera la mise au point des éléments clés. Avec une grande ouverture, disons 2.8 ou plus, vos yeux seront nets, mais vos oreilles auront un aspect plus doux. Il s’agit d’un portrait classique qui attire vraiment l’attention sur le visage, et donc sur la personne derrière.

N’oubliez pas les détails

Ce sont donc les aspects techniques les plus coûteux auxquels il faut penser, mais voici quelques conseils supplémentaires qui vous faciliteront la vie.

  • Les couleurs neutres conviennent mieux pour les vêtements, car elles ne détournent pas l’attention du visage. Concernant votre tenue, la frontière entre l’amusement et l’excentricité est ténue.
  • Utilisez du ruban adhésif ! Ou au moins quelque chose comme un Post-it pour marquer l’emplacement final, non seulement pour vous, mais aussi pour votre appareil photo et les lumières. Il est très important que vous sachiez où se trouve votre « marque », comme si vous étiez un acteur.
  • N’essayez même pas cela sans trépied. Même si vous disposez d’un(e) ami(e) pour photographier à votre place, jusqu’à ce que vous maîtrisiez tous les aspects mobiles d’un réglage de portrait, le fait de garder l’appareil photo positionné sur un point fixe accélérera grandement les choses.

La prise de vue finale

Alors, qu’est-ce que ces conseils signifient pour Jessica ? Le charme opère-t-il trois fois ? Voyons comment elle s’en sort.

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Grande amélioration ! Alors, quelle est la différence ? Pas grand-chose dans ce qu’elle faisait, mais certainement
dans le résultat !

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Voici tous les changements simples que Jessica a apportés pour obtenir une photo considérablement améliorée :

  • elle a modifié sa lumière avec un diffuseur pour qu’elle ne soit plus dure. Elle l’a également déplacée plus en arrière et surélevée. Nous avons encore des ombres, mais la photo est désormais beaucoup plus naturelle et tridimensionnelle. Elle reproduit presque le résultat obtenu avec une belle et grande fenêtre. Cette lumière plus douce signifie également que sa peau est plus lisse et a perdu beaucoup de sa brillance.
  • Jessica a demandé à une amie de venir. Elles tiennent ici un simple réflecteur pour renvoyer environ un quart de cette lumière sur le côté du visage de Jessica qui n’est pas exposé à la lumière. En effet, l’amie imite la lumière d’appoint d’une installation à lumières multiples qui enlève un peu de « profondeur » aux ombres. Lorsque vous reproduisez cette configuration sans le réflecteur, vous êtes surpris de voir à quel point une différence aussi subtile peut tout changer.
  • En éloignant l’ensemble du dispositif de la toile de fond, elle ne présente plus aucune ombre ou interférence, de sorte que nous pouvons nous concentrer sur elle.
  • En se donnant de l’espace et en augmentant la hauteur de l’appareil photo, elle pose sous un angle beaucoup plus flatteur et naturel. Son léger virage vers l’appareil photo est maintenant plus subtil et elle maximise vraiment le contact visuel avec l’appareil et, par conséquent, avec le spectateur.
  • Le changement de tenue a permis de maintenir l’attention sur le visage de Jessica. Comme elle a la peau assez pâle et les cheveux noirs, elle a ajouté une chemise qui n’est pas gênante. Elle a également l’air plus professionnel, même si son style reste légèrement décontracté.
  • L’utilisation d’une focale plus longue de 85 mm, associée à une ouverture de f/2.8 (auparavant f/8), a permis de réaliser plusieurs choses. Le visage a désormais un aspect beaucoup plus flatteur. Si nous faisons un zoom avant...
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... vous pouvez voir que les yeux (la partie la plus importante de toute photo de visage), le nez et les lèvres sont tous magnifiquement nets. Cependant, les oreilles et l’arrière des cheveux commencent à bien tomber pour une belle sensation de douceur.

De plus, dans ce gros plan, vous pouvez voir le reflet du flash dans les deux yeux. Ce type de reflets ajoute toujours de la vie et de la vitalité à la prise de vue, et donc à l’image globale en général. En fait, sans eux, les yeux peuvent souvent sembler ternes.

Ces reflets ne cesseront de vous préoccuper. Si vous aimez vraiment une photo, vérifiez les yeux ! Le secret de la façon dont le photographe a utilisé la lumière dans cette photo se trouve juste là ! Et une fois que vous les aurez vus, vous ne pourrez plus vous en passer.

N’ayez pas peur d’élargir le cadre autour de votre sujet et de le recadrer en fonction de l’endroit où vous allez l’utiliser. À partir du même cadre, Jessica a obtenu un excellent gros plan moyen, mais elle peut également utiliser un cadre carré intime, très rapproché et « présent ».

Enfin, comme Jessica disposait de plus d’informations et de conseils, elle n’a eu qu’à dépenser une petite somme dans un modificateur et un réflecteur pour changer complètement son approche technique.

Mais le plus important, c’est que son amie est venue l’aider. Elle était plus détendue, elle avait quelqu’un pour l’aider à la mise en place, elle pouvait demander l’avis de cette amie sur les réglages et prendre une tonne de photos de son amie pour essayer différentes choses. Cela crée un sentiment totalement différent « sur le plateau » et c’est vrai pour n’importe quel endroit, qu’il s’agisse d’un studio photo ou d’une toute petite chambre. C’est l’une des plus grandes différences perceptibles dans l’ambiance de votre travail, et cela se voit toujours. Un sentiment de confiance et de décontraction transparaîtra sur n’importe quelle photo.

Elle utilise peut-être la technique numérique, mais Jessica a désormais l’air d’une professionnelle sûre d’elle avec sa nouvelle photo.

En utilisant ces méthodes qui permettent d’éliminer les obstacles techniques à la prise de vue, vous pouvez vous concentrer sur la détente et la révélation de votre personnalité.

Votre photo d’identité numérique est terminée, quelle est la prochaine étape ?

Lorsque vous serez capable de réussir un gros plan de visage, vous pourrez vous lancer dans la réalisation de beaux portraits. Vous avez maintenant acquis les compétences techniques, vous pouvez donc commencer à raconter une belle histoire à propos de votre sujet.

C’est à ce moment-là que tout devient encore plus passionnant.

Clause de non-responsabilité : Les photos de Jessica sont présentées à des fins d’illustration et ne sont pas de vraies photographies.

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