Comment devenir créateur de contenu sur YouTube

John Bogna Vidéographie17 janv. 20254 min de lecture
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Du choix de l’équipement adéquat à la gestion des algorithmes, quelle est la meilleure façon de devenir créateur de contenu ? John Bogna s’exprime à ce sujet

YouTube a fait du chemin depuis ses modestes débuts en tant que site de partage de vidéos en 2005. Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs cumulent des milliards de vues, réalisant des vidéos sur toutes sortes de sujets, de la cuisine à la bande dessinée. Si vous envisagez de créer du contenu sur YouTube, mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez la suite.

Bien qu’il n’existe pas de voie toute tracée pour devenir créateur de contenu sur une plateforme, vous pouvez améliorer vos chances de réussite en suivant certains conseils.

Commençons par le plus évident : l’équipement.

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L’appareil photo

Le Nikon Z30 et le Nikon Zfc sont d’excellentes options pour les budgets limités. Tous deux sont livrés avec un kit de zooms couvrant plusieurs focales. Ce sont des appareils photo à capteur de recadrage (ou DX), ce qui signifie que leurs capteurs ne sont pas aussi grands que ceux des appareils photo professionnels, mais qu’ils donnent néanmoins d’excellents résultats.

Le nouveau Nikon Z50II est le dernier appareil photo DX de la gamme. Il comporte des fonctions avancées comme la commande spéciale Picture Control pour faire défiler différentes recettes d’images (pour les photos et les vidéos) et créer toutes sortes d’ambiances, ainsi qu’un autofocus et une détection du sujet dignes d’un modèle haut de gamme, le Z9 ! Les fonctionnalités de vlogging incluent le nouveau mode Présentation produit (voir ci-dessus), qui effectue automatiquement la mise au point sur un objet présenté. Vous avez aussi la possibilité de zoomer (y compris avec un objectif à focale fixe) et de diffuser en direct vos contenus depuis un port USB vers un ordinateur portable ou un smartphone, sans aucun logiciel supplémentaire. Le Z50II peut également enregistrer au format N-Log afin que les vidéos nécessitant une correction des couleurs aient un aspect encore plus professionnel.

Les trois appareils photo sont dotés d’un écran orientable, parfait pour se prendre en photo. Le Zfc et le Z30 sont même livrés sous forme d’un kit de vlogging.

En montant en gamme, on découvre les appareils photo FX comme le Nikon Zf et le Nikon Z5. Les deux sont des appareils plein format, ce qui signifie qu’ils ont des capteurs plus grands capables d’enregistrer plus de données. Ils sont également livrés avec des objectifs de kit polyvalents.

N’importe lequel des appareils photo ci-dessus vous permettra d’enregistrer des vidéos 4K, lesquelles deviendront rapidement la norme dans les vidéos YouTube d’aspect professionnel. Les appareils photo plein format offrent plus d’avantages pour un prix plus élevé, et notamment plus de fonctionnalités et d’options pour le format vidéo.

Si vous voulez encore plus de fonctionnalités et que vous êtes prêt à dépenser un peu plus, vous pouvez essayer le Nikon Z6III. Il enregistre des vidéos jusqu’à 6K et dispose d’entrées de ligne pour connecter des appareils audio professionnels, comme un micro-canon. Et, bien sûr, il est doté de l’indispensable écran rabattable.

En savoir plus : Quels sont les objectifs et boîtiers adaptés au vlogging ?

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Les objectifs

Si votre budget est limité, un kit d’appareil photo comportant un objectif constitue une excellente option. Des objectifs tels que le NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR et le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR couvrent une plage de focales allant du grand-angle aux focales standard avec une ouverture relativement grande. Ce sont des objectifs DX (capteur de recadrage), conçus pour les appareils photo DX.

 

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre équipement et que vous commencez à maîtriser les focales et les angles de prise de vue, vous pouvez passer à des objectifs plus spécifiques. Les objectifs à focale fixe avec une plus grande ouverture, comme le NIKKOR Z 35mm f/1.4 et le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, sont des objectifs endurants, parfaits pour les vidéos et les photos.

 

Vous pourrez ensuite passer à des objectifs encore plus performants pour progresser davantage. Des zooms tels que le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et les objectifs à focale fixe grand-angle comme le NIKKOR Z 24mm f/1.8 S sont parfaits pour les vidéos, notamment pour le vlogging en gros plan. En termes de prix, ces objectifs se situent dans le haut de la gamme. Ce sont des produits pour les professionnels, alors ne vous sentez pas obligé de les acheter avant de commencer à créer des vidéos. Considérez-les comme des « options envisageables » que vous finirez par acheter un jour.

 

Si vous avez un budget limité, procurez-vous un objectif polyvalent que vous pouvez utiliser pour différentes prises de vue et images fixes. Les objectifs 35 mm et 50 mm, qui couvrent un champ de vision relativement standard, sont un bon choix dans ce cas. Les objectifs de kit, tels que le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, conviennent également.

 

En savoir plus : De combien d’objectifs ai-je besoin ?

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Connaître son matériel

Au début, vous pouvez travailler en mode automatique complet. Cependant, il arrivera un moment où vous voudrez apprendre à maîtriser le mode manuel pour prendre le contrôle total de vos réglages. Voici quelques directives de base en matière de vidéographie d’intérieur :

  • Utilisez une faible sensibilité pour éviter un bruit excessif, si possible 100 ISO
  • Utilisez les paramètres Kelvin (K) pour la balance des blancs : 6000 K en intérieur, 5500 K en extérieur, 3500 K à l’heure dorée.
  • 24 vues par seconde (vps) est un réglage courant pour réaliser des vidéos de haute qualité. Votre vitesse d’obturation équivaudra à deux fois la valeur vps, soit 1/50ème de la vitesse d’obturation = 24 vps
  • Utilisez une petite ouverture (chiffre plus élevé) pour une mise au point nette et une grande ouverture (chiffre plus bas) pour une image plus floue, portée par une atmosphère onirique

Utilisez ces directives comme point de départ pour vous entraîner, puis adaptez-les au fur et à mesure.

Procurez-vous un trépied pour stabiliser votre appareil photo si vous le pouvez. Si vous n’en avez pas, utilisez une surface stable, comme une table, un tabouret ou un livre, pour reposer l’appareil photo pendant que vous filmez. Vos images auront ainsi l’air plus stables et plus professionnelles que celles prises à la main (à moins que vous ne préfériez le style à main levée).

L’autofocus avec suivi des yeux ou des visages est fortement recommandé. Si votre appareil photo possède cette fonction, apprenez à l’utiliser. Vous aurez la satisfaction de réduire le nombre de prises de vue floues.

En savoir plus : Dix accessoires indispensables pour votre appareil photo hybride Nikon Z

YouTuber Cathrin Manning's YouTube thumbnails for Nikon magazine. Nikon magazine assets.

Cathrin Manning : Déballage du *nouveau* Nikon Z30 + présentation des réglages que j’utilise pour réaliser mes vidéos

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Planifiez votre chaîne

Si vous voulez que votre chaîne se développe, vous avez besoin d’adopter une approche stratégique. Trouvez votre public. Définissez votre niche. Déterminez un calendrier de contenu qui vous convient. Ensuite, commencez à réaliser des vidéos.

YouTube dispose de ressources sur les stratégies de contenu et la recherche d’un public. Examinez-les pour vous informer sur les outils de mesure et leur fonctionnement. Étudiez les facteurs rendant YouTube plus susceptible de recommander votre contenu.

Soyez attentif aux tendances et à ce que veut l’algorithme. Sachez quel est votre public. Mais ne laissez pas ces éléments dicter entièrement le choix de vos contenus. Trouvez un juste équilibre entre votre créativité et la gestion de l’algorithme.

Déterminez le temps qu’il vous faut pour créer un contenu de qualité dont vous êtes satisfait et sachez ensuite combien vous pouvez en créer par semaine ou par mois. Utilisez ces informations pour établir un calendrier de publication cohérent. Prévoyez également du temps pour les pauses, surtout si vous créez du contenu en plus de votre travail quotidien.

Et surtout, commencez à faire des vidéos. Jouez, expérimentez et découvrez ce que vous aimez faire. Votre enthousiasme sera perceptible des téléspectateurs et ils voudront vous suivre dans ce voyage. Regardez ce que font les créateurs que vous suivez et quels aspects de leur stratégie vous pouvez utiliser. Ensuite, préparez-vous à un long parcours, car les choses ne se feront pas du jour au lendemain.

Et voilà : le guide du débutant pour la création de contenu sur YouTube est à votre disposition. Bonne chance et amusez-vous bien !

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