Comment devenir créateur de contenu sur Instagram
Du choix du bon équipement à la gestion de l’emploi du temps, quelle est la meilleure façon de devenir créateur de contenu ? Nicolas Jaegergaard, créateur Nikon, et John Bogna, photographe, donnent des conseils
La notion de « créateur de contenu » est délicate. Pour certains, c’est un travail à plein temps. Pour d’autres, c’est un divertissement. Néanmoins, il y a encore beaucoup de gens qui aimeraient savoir comment payer leurs factures avec des offres de contenu en ligne (vous y compris, si vous avez cliqué sur cet article).
Cet article fait partie d’une série détaillant la vie d’un créateur de contenu sur les réseaux sociaux. Nous traiterons de diverses plateformes, en commençant par Instagram dans cet article.
Les photos sont le principal type de contenu sur Instagram. Toutefois, les vidéos courtes comme les reels sont de plus en plus fréquentes. Nous avons gardé cela à l’esprit dans nos suggestions d’équipement afin que vous puissiez obtenir de bonnes photos et des vidéos de haute qualité.
Procurez-vous le bon équipement
Adaptez votre configuration au type de contenu que vous souhaitez créer. Les appareils photo hybrides économiques tels que le Nikon Z30 ou le Zfc sont parfaits pour cela et sont livrés avec plusieurs options de kit. Les deux disposent de capteurs de recadrage (également appelés format DX), mais ils fournissent toujours de bonnes photos et vidéos 4K.
Si vous pouvez investir davantage dans votre équipement et passer au plein format, le Z5 et le Z6III sont de bons appareils pour démarrer. Le Z5 vous permet de filmer en 4K et le Z6III d’enregistrer de superbes reels Instagram jusqu’en 6K.
Tous les appareils photo mentionnés ci-dessus sont livrés avec un objectif très performant. Cependant, il arrivera un jour où vous voudrez passer à la vitesse supérieure. Si vous disposez d’un boîtier DX plus petit, les objectifs à focale fixe NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 ou NIKKOR Z 40mm f/2 vous permettront d’améliorer encore vos contenus.
Si vous possédez un appareil photo plein format (FX), il existe un grand nombre d’objectifs à focale fixe de qualité parmi lesquels choisir. Si votre budget est limité, vous ne pouvez pas vous tromper avec les focales classiques de 35 mm ou 50 mm – Les deux sont des objectifs robustes et polyvalents que vous conserverez pendant des années. Si vous cherchez un zoom puissant, du grand-angle au téléobjectif, ajoutez le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S à votre panier ou, si vous recherchez une ouverture f/2.8, le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S vous offrira un bokeh d’une qualité constante.
En savoir plus : De combien d’objectifs NIKKOR ai-je besoin ?
Apprenez à utiliser votre matériel
Plus vous connaissez votre appareil photo, plus vous pouvez créer du contenu de qualité, même avec une configuration bon marché. Découvrez les différents éléments du triangle d’exposition et la façon dont ils fonctionnent ensemble, comment cadrer et composer une bonne photo, et comment trouver une bonne lumière. Un contenu cohérent et de qualité attire les gens.
Ne négligez pas les retouches ! De bonnes retouches peuvent faire ressortir les points forts d’une belle photo et rendre une excellente photo encore meilleure. Découvrez la différence entre les formats de fichiers RAW et JPEG et à quel moment il est préférable de les utiliser. Les formats RAW vous offrent plus de données et plus de marge de manœuvre pour le travail de retouche. Les photos JPEG ne fournissent pas autant de données, mais leur taille de fichier plus petite les rend plus faciles à photographier et à publier lors de vos déplacements. Ensuite, téléchargez l’application SnapBridge de Nikon pour transférer vos photos ou vidéos vers un smartphone via Bluetooth®. J’utilise cette fonctionnalité avec mon Nikon Z6II et je retouche les photos avec Adobe Lightroom mobile.
Avoir un plan
Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez publier et n’ayez pas peur d’expérimenter jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre domaine d’expertise et votre public. Une fois que vous aurez créé un compte actif suivi par un public, vous pourrez vous concentrer sur des aspects tels que la coopération avec les marques.
D’ici là, avancez doucement mais sûrement. Instagram a interviewé des créateurs à succès pour son blog et nombre d’entre eux ont peu ou prou dit la même chose : ne commencez pas tout en même temps.
Ayez d’autres sources de revenus pour disposer d’une marge de sécurité si les choses avancent lentement. Économisez et construisez au fil du temps. Il est judicieux de garder un œil sur vos dépenses mensuelles, même celles qui concernent vos loisirs, comme manger dehors ou aller à des spectacles, et d’évaluer la somme dont vous avez besoin pour couvrir vos factures et épargner. Ne quittez pas votre travail habituel tant que vous ne gagnez pas régulièrement ce montant – ou plus.
Faites les choses sérieusement
Gérez votre temps, votre argent et vos efforts pour atteindre des objectifs concrets. Prévoyez du temps pour travailler sur des aspects spécifiques, par exemple tourner des vidéos les mardis et jeudis de 13 h à 15 h. Réfléchissez à ce que vous voulez faire et pourquoi et élaborez vos publications de manière à ce qu’elles aient le plus d’impact.
Suivez les tendances sur Instagram. L’algorithme change constamment et personne ne sait exactement dans quel but, mais un suivi des tendances et des hashtags à la mode peut constituer un bon moyen de présenter votre contenu à un public plus large.
Certains créateurs respectent la règle suivante : « Un pour moi, un pour l’algorithme ». En d’autres termes, ils créent un élément de contenu pour eux et un pour l’algorithme qui (espérons-le) boostera leur page. Trouvez un équilibre entre ces types de contenu tout en restant fidèle à vous-même et à votre style. Et n’oubliez pas de toujours rester à l’affût des tendances – la recherche fait partie du travail d’un créateur de contenu.
Faire ce que l’on veut, quand on veut, voilà qui ressemble à un travail de rêve. Et, à bien des égards, c’est le cas. Mais cela demande aussi beaucoup plus de discipline pour garder le cap. Considérez cela comme un guide du débutant pour devenir créateur de contenu sur Instagram et si nécessaire, adaptez-le à votre situation et à votre niveau d’expérience.
Nicolas Jaegergaard : Comment je suis devenu créateur de contenu
C’est en 2019 que tout a commencé pour le photographe et créateur de contenus aériens et vidéo Nicolas Jaegergaard, lequel compte à ce jour plus de 24 000 abonnés. Ce créateur Nikon danois nous fait part de ses meilleurs conseils. Une simple mise en garde cependant : un rapide coup d’œil à ses photographies de voyages et de paysages vous donnera envie de vous précipiter dans un aéroport…
Choisir le bon matériel
Appareil photo
Mon appareil photo de prédilection est le Z9, mais pour les longues promenades ou les voyages, je prends le Z6II, car il est plus léger. Si vous cherchez un nouvel appareil photo d’exception, je vous recommande le Z6III. Vous pouvez filmer en 6K à 60 vps. Il dispose de fonctions vidéo RAW internes et d’un écran rabattable, parfait pour le vlogging. Si vous avez un budget serré, le Z30 dispose lui aussi d’un excellent capteur de recadrage et de fonctions vidéo.
Objectifs
Je dispose d’un trio d’objectifs : le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S. Le 24-70 mm est sur mon appareil photo 90 % du temps, car je photographie la plupart des paysages au 24 mm et je peux me rapprocher de mon sujet au 70 mm.
Microphones
Pour obtenir un son net, vous avez besoin d’un micro. J’utilise le Sennheiser MKE 200. Il est parfait pour le vlogging et capte aussi ma voix et mon environnement. Mais si vous voulez un micro abordable et polyvalent, un micro-canon conviendra.
Trépieds
Un trépied léger et stable est indispensable. J’utilise un Manfrotto depuis près de dix ans et il remplit toujours parfaitement sa fonction.
Filtres ND
Lors de la création de vidéos, un filtre ND variable est toujours utile. S’il fait trop clair à l’extérieur, utilisez le filtre ND et vous pourrez réduire votre vitesse d’obturation à 1/125 de seconde.
Applications
SnapBridge est utile lorsque vous n’avez pas l’appareil photo en main. Il peut démarrer et arrêter les enregistrements, et vous pouvez voir le film sur votre smartphone ou votre tablette.
Réglages vidéo de l’appareil photo
Résolution vidéo
La résolution 4K à 60 vps est ma préférée pour les enregistrements vidéo. Avec une cadence de 60 vps, je peux ralentir le film pour créer des ralentis et supprimer les légères vibrations lors de l’enregistrement. Si vous tournez des reels Instagram ou d’autres films au format 9:16 (1080 x 1920p), la 4K peut être très utile. En 4K, vous pouvez sélectionner toute la zone du film ou la redimensionner/recadrer selon vos besoins.
Le conseil des pros : Instagram modifie automatiquement les vidéos téléchargées en 30 vps ou en 60 vps. Aussi, avant de transférer votre contenu, vérifiez que la cadence vps figure déjà dans ces paramètres afin d’éviter d’autres modifications.
Vitesse d’obturation
La règle générale est que la vitesse d’obturation doit être deux fois plus élevée que le nombre de vues par seconde. Par exemple, avec une cadence de 60 vps, la vitesse d’obturation devrait être de 1/120 de seconde (la plus proche étant 1/125 de seconde sur votre appareil photo). Si vous atteignez une vitesse d’obturation parfaitement équivalente au double de la cadence vps, vous obtiendrez un flou de mouvement qui paraîtra plus naturel. »
Balance des blancs
Il n’y a pas de règles spécifiques pour la balance des blancs et les appareils photo Nikon disposent d’un vaste choix d’options en la matière. Pour les prises de vue en extérieur, je règle généralement mon appareil photo autour de 5000 - 6000 K.
Comment monétiser vos contenus
Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur Instagram. Certains clients recherchent des créateurs de contenu, des collaborations et des partenariats. On peut aussi être directement payé par Instagram, cette dernière option étant moins accessible pour les débutants, car vous devez afficher un grand nombre de followers et de vues.
En tant que débutant, j’ai appris qu’il n’y avait pas de manière parfaite de débuter. Développez vos contacts professionnels et n’ayez pas peur des réponses négatives Il y aura toujours quelqu’un pour apprécier votre travail.
J’ai obtenu de nombreux emplois grâce à Instagram. Des particuliers et des entreprises m’ont contacté après avoir vu ma page Instagram et m’ont dit que je leur convenais parfaitement.
Mettez en ligne vos plus beaux contenus, développez votre profil, cherchez de nouvelles opportunités. Il est fort probable que vous soyez ensuite contacté(e) par une personne cherchant un(e) créateur(trice) de contenu ayant vos compétences.
Les années en chiffres
2019 – Commence à publier de manière professionnelle sur Instagram
2020 – Atteint 1000 followers
Décembre 2021 – Atteint 10 000 followers tout en créant une communauté dédiée à la photographie avec des amis et en partageant des photos deux à trois jours par semaine
2022 – Instagram devient moins prioritaire pour les travaux de commande
2023 – Atteint 15 000 followers
2024 - 24 pour ’24 : Nicolas atteint les 24 000 followers
Les dernières nouveautés en matière d’équipement
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