L’incroyable Nikon Zf a été testé par Derek Harbinson, rédacteur en chef du magazine Nikon

Premières impressions

En déballant mon Nikon Zf, je remarque deux choses : la taille et le poids. Il est plus grand qu’on ne le pense (surtout si on a déjà eu un Nikon Zfc) et quand on le sort de sa boîte, le poids est une surprise. Il offre une prise en main stable et, associé à un style rétro intemporel, donne l’impression d’un compagnon de route qui vous sera toujours fidèle.

En matière d’ergonomie, le Zf présente une manipulation semblable à celle d’un appareil photo argentique Nikon classique des années 70 et 80. Pour ceux qui ont grandi avec un boîtier d’appareil photo de style moderne, vous trouverez peut-être qu’il faut un peu de temps pour se familiariser avec la disposition des commandes. Quant à moi, j’ai le sentiment que tout est à sa place. Les commandes et la façon dont vous interagissez avec elles vous incitent également à réfléchir à la photo que vous souhaitez réaliser et à votre exposition. D’une certaine manière, c’est l’appareil photo idéal pour diriger votre travail de manière « réfléchie ». Et pour ceux qui souhaitent passer du mode automatique aux modes priorité ou manuel, la nature visuelle et tactile des molettes rend l’ensemble logique et facile à comprendre.

En parlant de molettes, l’usinage en laiton massif avec chiffres incrustés et le bruit agréable du clic apportent une touche finale qui renforce l’impression de solidité et de durabilité du Zf. La peinture finira par s’effacer à certains endroits à mesure que vous utiliserez les molettes, tissant ainsi votre propre histoire avec cet appareil et la façon dont vous l’aurez utilisé au fil des ans. Ricci Chera, de la Nikon School, a accéléré le temps avec son adaptation radicale des molettes (lien ici) et cela a l’air génial, mais je pense que je choisirai le chemin le plus long !

Je trouve que la poignée optionnelle SmallRig rend sa prise en main un peu plus confortable lors des sorties sans pour autant sacrifier son look, mais c’est un choix personnel.

Derek Harbinson, Nikon magazine editor
Derek Harbinson
Writer and Photographer

Suivre Derek Harbinson sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?
Les meilleurs cas d’utilisation

Bien qu’il ait hérité de l’apparence d’un appareil photo argentique classique, le Nikon Zf est un véritable concentré de puissance en matière de vidéo. L’écran orientable lumineux et net en fait un excellent choix pour le vlogging, tout comme la possibilité d’enregistrer en interne des N-Log de 10 bits sans avoir à se connecter à un enregistreur externe. J’ai réalisé quelques vidéos dans mon atelier de poterie à la maison, en utilisant simplement la lumière naturelle, pour voir comment il se comportait. Vous pouvez consulter les résultats ci-dessous.

For Nikon Magazine, thumbnail

Fabriquer un bol – un tutoriel

Cliquez sur le bouton de lecture

Idéal pour les objectifs anciens

Vous avez des objectifs NIKKOR anciens ? L’adaptateur FTZ ou FTZII vous permet de fixer environ 360 objectifs à monture F (dont près de 100 conservent toutes les fonctionnalités AF/exposition auto), afin de compléter le look Nikon classique. Il n’y a aucune perte de qualité du verre, et vous bénéficiez des avantages de la fonction VR intégrée.

Rue et voyage

Le Zf est suffisamment discret dans la rue pour ne pas gêner les gens, mais à d’autres moments, son apparence attire l’attention. Quelques personnes sont venues me voir pour me poser des questions à son sujet – pas des photographes, juste des gens qui voulaient savoir ce que c’était, car il avait vraiment l’air cool !

Le Zf est idéal pour les sorties, grâce à son adaptabilité, sa robustesse, sa facilité d’utilisation et son autofocus ultrarapide.

Performances en conditions réelles

Avec le Nikon Zf, la lettre ne l’emporte pas sur l’esprit. Ne vous y trompez pas, cet appareil photo est un bijou de technologie, conçu pour réaliser des photos et des vidéos exceptionnelles, quel que soit votre niveau de compétence ou d’expérience. La plupart de mes photos et vidéos sont prises à l’aide d’un trépied dans un environnement contrôlé, en intérieur, où je peux prendre mon temps. J’utilise donc généralement le mode entièrement manuel. Cependant, lorsque je suis en déplacement, je passe généralement au mode Priorité ouverture, afin de pouvoir réagir rapidement si la lumière semble parfaite pour une scène de paysage. L’autofocus est fantastique, rapide et net, et la détection du sujet est particulièrement utile (surtout avec les chiens turbulents qui refusent de suivre les instructions !).

Conseils pratiques

Passez en mode monochrome pour vous concentrer sur les tons

La possibilité de passer immédiatement à la prise de vue monochrome sans avoir à utiliser le système de menu ne satisfait pas seulement ceux d’entre nous qui aiment le noir et blanc. Regarder une scène en monochrome est un excellent moyen de vérifier le contraste et la gamme de tons d’une scène, même si vous finissez par créer une version couleur de l’image. Et le réglage Monochrome tons profonds ajoute un effet spectaculaire aux paysages et aux intérieurs.

En savoir plus : Entraînez votre œil à la photographie en noir et blanc avec Lucy Hamidzadeh et le Nikon Zf

Utiliser la fonction Fn tactile

Transformer le moniteur en commande de fonction est un élément d’ergonomie parfait. Je l’ai attribuée au point AF, de sorte que lorsque l’appareil photo est à la hauteur de mon œil, je peux facilement déplacer le point AF en faisant simplement glisser mon pouce gauche sur l’écran. Le réglage est précis, intuitif et il facilite la vie. Vous pouvez également utiliser la fonction Fn tactile pour attribuer des commandes personnalisées à neuf zones distinctes de l’écran tactile, ce qui vous permet d’afficher des quadrillages, d’activer des horizons virtuels, de faire passer la mise au point d’un œil à l’autre lors du portrait d’un sujet, et bien plus encore.

Détecter un sujet en mode de mise au point manuelle

Si vous photographiez en mode de mise au point manuelle ou si vous possédez des objectifs anciens dépourvus de fonction AF, le Zf vous sera néanmoins d’une grande utilité. Les modes de détection du sujet fonctionnent toujours en mise au point manuelle, en identifiant le sujet choisi et en verrouillant le point AF sur celui-ci. Je n’ai aucune idée de la façon dont cela se fait, une sorte de magie peut-être, mais cela fonctionne brillamment.

Testez la prise de vue avec pré-déclenchement

Le Nikon Zf vous offre la possibilité de ne jamais manquer un moment précis, grâce à la prise de vue avec pré-déclenchement. En d’autres termes, lorsque l’appareil photo est activé, il commence à prendre des photos dès que vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. Vous pouvez donc appuyer à mi-course en photographiant un oiseau perché, par exemple, et vous assurer que vous ne manquerez pas le moment exact où il s’envolera.

Conclusion

Pour quelqu’un qui a commencé à prendre des photos avec un reflex 24×36, le Nikon Zf donne l’impression d’un retour chez soi. En peu de temps, cet appareil photo est non seulement devenu un outil, mais aussi un objet auquel je suis attaché. Et il ne s’agit pas uniquement de nostalgie. La technologie à l’intérieur de l’appareil photo et les images et vidéos qu’il prend me rendent meilleur, et j’ai encore beaucoup à découvrir. Dans mon atelier de poterie, les appareils photo ont tendance à se couvrir d’argile sous mes doigts. Avec le Zf, je n’ai cependant aucune inquiétude. Il a l’air si solide, si bien assemblé, qu’il semble pouvoir faire face à tous les aléas. Les chocs et les rayures de sa vie future ne feront qu’ajouter à son charme et à son histoire. Cet appareil photo m’accompagnera pendant très longtemps.

For Nikon Magazine, thumbnail

Nikon Zf | Principales caractéristiques du dernier appareil photo hybride plein format hautes performances

Cliquez sur le bouton de lecture

Options de partage

Les caractéristiques en détail

5 min de lecture
nikon-image
Anatomy of a camera21 sept. 2023Nikon Team

L’alliance de l’esthétique et de la puissance avec le nouveau Nikon Z f

3 min de lecture
nikon-image
Deep Focus21 sept. 2023Nikon Team

Le nouveau Nikon Z f en chiffres

3 min de lecture
nikon-image
Hot Shots 21 sept. 2023Nikon Team

Tirez le meilleur parti de votre nouveau Nikon Z f à l’aide des conseils et astuces suivants

nikon-image

Une créativité sans limite