Vous voulez devenir photographe professionnel ? Voici un guide pratique
Percez les secrets qui vous permettront de transformer votre passion pour la photographie en une profession florissante grâce aux conseils d’expert de nos ambassadeurs et créateurs, de la création de réseaux à la conquête d’une clientèle et à la découverte d’autres sources de revenus
Passer du statut de passionné investi à celui de photographe professionnel est une étape exaltante mais difficile. Des stratégies déployées pour se créer un réseau à l’acquisition d’une clientèle, en passant par la gestion des relations et l’exploration d’autres sources de revenus, les aspects à prendre en considération sont nombreux. Trois experts réputés de différents genres partagent ici les secrets de leur réussite pour vous aider à entrer dans ce secteur en toute confiance.
Gurvir Johal
Mariages
Réseaux sociaux : site Web, Instagram, Facebook
Photographe basé à Birmingham et à Londres, le créateur Nikon Gurvir Johal est spécialisé dans la photographie de mariages asiatiques. Il parcourt le monde entier pour immortaliser des tableaux amoureux grâce à son talent artistique et photojournalistique unique.
Bâtir une clientèle
« J’ai constaté que la présentation de mon portfolio sur plusieurs canaux était essentielle pour fidéliser de nouveaux clients », explique Gurvir Johal, qui privilégie le Nikon Z f couplé à l’objectif NIKKOR Z 40mm f/2. Voici ses cinq conseils clés pour créer un portfolio de qualité :
- N’utilisez que les meilleures photos
- Faites preuve de polyvalence en présentant tout un panel de styles, de sujets et d’environnements
- Organisez les photos sous forme d’un narratif
- Mettez régulièrement à jour votre portfolio avec de nouveaux travaux
- Cherchez toujours à obtenir un retour d’information
Après avoir constitué un solide portfolio, Gurvir conseille de le présenter sur votre propre site Web, ainsi que sur les réseaux sociaux. « Un site Web visuellement époustouflant me sert de vitrine en ligne. Il procure à mes clients potentiels un aperçu de mon style et de ma personnalité et leur dévoile quelques instants magiques de ma pratique photographique », déclare-t-il. « Quant aux réseaux sociaux, ils constituent un outil fantastique pour toucher un public plus large. Pour cela, je vous recommande de dialoguer régulièrement avec votre public, de partager des aperçus en avant-première, des moments en coulisses et des témoignages de clients afin d’alimenter l’intérêt de vos abonnés et de continuer à les faire rêver.
Outre la présentation de votre travail et la création d’un réseau, Gurvir explique qu’il est essentiel de mettre l’accent sur la visibilité et la cohérence vis-à-vis des clients potentiels. « Cela implique de participer à des salons du mariage et des expositions, ainsi qu’à des séances de shooting stylisé et des événements communautaires », déclare-t-il. « En me faisant constamment connaître et en affichant ma passion pour la photographie de mariage, j’ai pu m’imposer comme un photographe de référence pour les couples qui souhaitent immortaliser leur histoire d’amour de la plus belle des façons. »
Le conseil des pros : « Bien que la réservation directe de clients soit la principale source de revenus pour les photographes de mariage, il existe plusieurs autres pistes que les photographes peuvent explorer pour diversifier leurs sources de revenus et maximiser leur potentiel de gains. L’une de ces options lucratives est la vente de produits annexes. Pour moi, il s’agit d’albums de mariage, d’œuvres d’art murales, de téléchargements numériques, de licences et d’autres souvenirs personnalisés. »
Tianna J Williams
Portraits, portraits de maternité
Réseaux sociaux : site Web, Instagram
Ancienne infirmière et sage-femme devenue photographe professionnelle, Tianna J Williams est spécialisée dans la photographie de maternité et de nouveau-nés. Après avoir immortalisé les étapes importantes de la vie de sa propre fille, la créatrice Nikon génère des expériences mémorables pour ses clients. Elle allie son expérience médicale à son regard artistique pour un résultat magnifique.
Fidéliser ses clients
Bien que l’obtention de clients puisse constituer la première étape pour faire décoller une entreprise de photographie naissante, la fidélisation de ces derniers peut contribuer à sa survie à long terme, comme l’explique Tianna J Williams, qui privilégie le Nikon Z 8 associé à l’objectif NIKKOR Z 85mm f/1.2 S.
« J’ai constaté que proposer des offres spéciales à mes clients est un excellent moyen de les inciter à revenir. Je leur offre par exemple une réduction sur une nouvelle séance », dit-elle. « L’une de mes offres la plus demandée est « La première année du bébé », qui consiste à saisir toutes les étapes importantes des 12 premiers mois, puis à faire revenir l’enfant tous les ans pour une actualisation. Grâce à cette stratégie, je vois certaines familles chaque année depuis 2017. »
Tianna poursuit en expliquant que l’établissement de relations durables avec les clients n’est pas seulement essentiel au succès continu d’une entreprise, mais qu’il est également gratifiant et motivant. Elle conseille de rester en contact avec les clients par le biais d’e-mails personnalisés, en particulier à l’approche d’étapes importantes, et de tenir toute la clientèle au courant de ses activités par le biais de bulletins d’information et de mises à jour sur les réseaux sociaux, où vous pouvez également annoncer des offres spéciales ou des promotions telles que des primes de parrainage.
Le conseil des pros : « Investissez dans un bon logiciel de comptabilité pour vous aider à gérer efficacement vos finances. J’ai un comptable, mais j’utilise également un certain nombre d’outils en ligne, dont Light Blue Software. Il s’agit en fait d’un CRM (logiciel de gestion de la clientèle), mais il peut vous aider à gérer vos finances et à en garder le contrôle. J’utilise également une application appelée Dext, qui rapproche les dépenses des reçus que je télécharge dans le système et consigne ces informations dans des rapports. »
Laurence Griffiths
Sport
Réseaux sociaux : site Web, Instagram
Passionné de sport et de photographie depuis toujours, Laurence Griffiths a fait de sa passion un métier. Encadré par son oncle David Jones, un photographe professionnel de renom, Laurence s’est lancé dans un parcours qui l’a conduit à devenir photojournaliste sportif international pour Getty Images, couvrant ainsi d’innombrables événements sportifs à travers le monde.
Renforcez votre réseau
Si depuis les débuts de Laurence Griffiths, il y a plus de 30 ans, la technologie et les réseaux sociaux ont révolutionné la façon dont les gens entrent en contact, il insiste sur le fait qu’il reste essentiel, aujourd’hui comme hier, de cultiver son relationnel pour favoriser sa réussite professionnelle. « L’authenticité joue un rôle majeur dans l’établissement de relations authentiques », déclare l’ambassadeur Nikon. « En restant fidèle à vous-même, en partageant votre point de vue unique et en laissant transparaître votre personnalité dans vos interactions et vos contenus, vous pouvez établir des relations authentiques avec les autres. Avant de contacter des personnes sur les réseaux sociaux, prenez le temps d’effectuer des recherches sur leur parcours, leurs centres d’intérêt et leurs projets passés. Ces informations vous permettront d’adapter efficacement votre communication et d’établir un lien plus solide.
Lorsqu’il prend contact avec des professionnels du secteur, Laurence, qui ne se sépare jamais de son Nikon Z 9, recommande vivement de s’abstenir de poser des questions auxquelles il est facile de répondre par une simple recherche en ligne. « Efforcez-vous de poser des questions réfléchies et spécifiques qui attestent de votre envie sincère d’apprendre d’eux et d’engager un dialogue constructif », conseille-t-il. « En tissant des liens de manière sincère et réfléchie, vous pouvez tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour faire progresser votre carrière dans la photographie. »
Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez également vous constituer un réseau en assistant à des événements du secteur, des conférences, des expositions, des ateliers, en faisant équipe dans le cadre d’une collaboration, en devenant le deuxième photographe d’un professionnel ou en rejoignant une association reconnue dans le milieu.
Le conseil des pros : « Explorez d’autres sources de revenus que les réservations directes des clients en vous lançant dans la photographie éditoriale, en fournissant des photos aux journaux, aux magazines et aux médias numériques. La photographie d’archives est une autre option, tout comme l’octroi de licences et la syndication d’images. »
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