Comment photographier l'essence du printemps ?

Nikon Team Nature et faune30 mai 20244 min de lecture
Alexandra Evang's images for Nikon magazine Photo finish Spring

Dans le dernier numéro de Photo Finish, les créateurs et créatrices Nikon Alexandra Evang, Lara Jackson, George Benjamin et Linus Bergman nous proposent des défis photographiques pour illustrer l’essence du printemps

Comme toute autre saison, le printemps offre de précieux moments à immortaliser. La nature reprend vie, les fleurs éclosent, les jours se font plus longs et le soleil brille, si l’on a un peu de chance. « Cette période de l’année semble toujours éveiller ma créativité », explique Linus Bergman, photographe de voyage et d’aventure.

Préparez-vous à mettre votre kit et votre créativité à l’épreuve ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les défis photographiques lancés par nos créateurs et créatrices Nikon.

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Que contient notre sac photo ?

©Alexandra Evang

Premier défi : Montrer les émotions des animaux

« Soyez attentif à vos sujets, en particulier ceux qui ne peuvent pas communiquer avec vous », conseille Alexandra Evang, photographe de chevaux et de portrait. « Lorsqu’on photographie des chevaux ou d’autres animaux, il est important de faire preuve de patience et d’empathie pour saisir des moments naturels et authentiques. »

Essayez de retranscrire la personnalité unique de l’animal dans vos photos. Observez ses mouvements, ses mimiques et ses gestes pour pouvoir immortaliser des situations cocasses ou dynamiques, comme lorsqu’un cheval galope à travers un pré ou renifle une fleur avec curiosité. Pour les moments d’émotion, mettez en valeur le lien entre les humains et les chevaux dans vos photos en photographiant des activités partagées. Vous pouvez aussi photographier l’animal seul en recherchant des moments de calme, avec des plans rapprochés sur des détails tels que les yeux, la crinière ou les sabots.

Le meilleur conseil d’Alexandra : « Le moment que vous choisissez pour votre séance est crucial. Le début de matinée ou la fin d’après-midi sont parfait, car la lumière est plus douce et plus chaude. J’aime m’aider d’une application pour suivre avec précision le mouvement du soleil. »

George Benjamin's images for Nikon magazine Photo Finish Spring
Z 9 + NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S : 1/2000 s, f/2.8, 125 ISO, ©George Benjamin
Deuxième défi : Flower power

« Cherchez à intégrer la splendeur des fleurs printanières dans vos images », expliquent le couple de photographes animaliers Lara Jackson et George Benjamin. « Laissez parler votre imagination et aidez-vous des fleurs pour créer un superbe effet de bokeh qui encadre votre sujet. Vous ajouterez ainsi une dimension onirique et éthérée à vos photos, ce qui augmentera l’impact visuel de vos clichés sur le thème du printemps. »

Ne négligez pas l’arrière-plan. Choisissez un environnement luxuriant et parsemé de fleurs variées comme toile de fond pour vos clichés. Un jardin de fleurs aux couleurs vives, une allée de cerisiers ou un sentier de forêt idyllique sont autant de décors parfaits pour vos photos. Selon l’endroit de votre choix, vérifiez s’il convient d’obtenir une autorisation préalable.

Le meilleur conseil de George et Lara : « Expérimentez avec la profondeur de champ. Utilisez une ouverture lumineuse (comme f/2.8 ou f/1.8) pour mettre en valeur votre sujet avec un arrière-plan légèrement flou et un avant-plan riche et net (effet de bokeh). Cela renforcera la sensation de profondeur et la netteté de la mise au point sur votre sujet. »

Linus Bergman's images for Nikon magazine Photo finish Spring
Nikon Z f + NIKKOR Z 40mm f/2 : 1/500 s, f/6.3, 400 ISO, ©Linus Bergman
Troisième défi : S’imposer des limites

Déjà fort de nombreuses années d’expérience dans le secteur, le créateur Nikon Linus Bergman a trouvé sa configuration préférée en tentant une approche plus minimaliste : un seul appareil photo (le Nikon Z f) et un seul objectif (le NIKKOR Z 40mm f/2). Ni plus ni moins. Alors ce printemps, marquez-vous des limites. Vous pouvez par exemple vous autoriser seulement quelques équipements, ou limiter votre champ d’action à un certain rayon autour de chez vous pendant un mois. Vous pouvez également axer tout un projet autour d’une seule couleur. « S’imposer des limites pousse à penser de manière plus créative », explique Linus. « D’après mon expérience, cette approche favorise le développement artistique. »

Linus Bergman's images for Nikon magazine Photo finish Spring
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Image en bas à gauche : Nikon Z f + NIKKOR Z 40mm f/2 : 1/200 s, f/4.5, 400 ISO ©Linus Bergman. Image en haut à droite : Nikon Z f + NIKKOR Z 40mm f/2 : 1/250 s, f/10, 125 ISO, ©Linus Bergman
Quatrième défi : Trouver la perfection dans l’imperfection

Au cours de la dernière année, Linus a constaté que le plan cassé revenait à la mode. Icône de la photographie cinématographique, ce plan, également appelé « plan débullé », se caractérise par une inclinaison marquée de l’appareil photo sur l’axe des x. « C’est plus une approche de type “viser, déclencher” qui me semble être une rébellion contre la perfection », explique le créateur. « Les gens cherchent à se distinguer et à exprimer leur propre vision parmi la myriade d’images semblables circulant sur les réseaux sociaux. » Essayez différentes approches, inclinez votre appareil photo, capturez le flou de mouvement ou testez un nouvel angle. « Les règles de la photographie traditionnelle ne sont pas des principes immuables », ajoute Linus. « Il s’agit plutôt de lignes directrices auxquelles il n’est pas toujours nécessaire de se conformer. » Alexandra Evang partage cet avis et nous rappelle qu’il faut maîtriser les règles avant de pouvoir les enfreindre volontairement.

George Benjamin's images for Nikon magazine Photo Finish Spring
Z 9 + NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S : 1/1600 s, f/2.8, 200 ISO, ©George Benjamin
Cinquième défi : Photographier par tous les temps

Ce printemps, vous trouverez peut-être Lara et George allongés derrière des massifs d’œillets marins et de campanules pour photographier les milliers de macareux et d’oiseaux marins qui reviennent sur la côte ouest de l’Écosse pour la saison de reproduction. Vous pourrez aussi les apercevoir couverts de varech, en train de photographier des loutres femelles sortant de leurs catiches pour apprendre à leurs petits à nager et à chasser.

Lara et George vous mettent au défi de tirer parti de toutes les conditions météorologiques. « De la lumière douce et diffuse pendant l’heure dorée à un jour brumeux, s’essayer aux prises de vue par tous les temps permet d’obtenir des photos diamétralement différentes », expliquent les créateurs Nikon. « Par exemple, si la journée est brumeuse et morne, vous pouvez vous essayer à la photographie high key, en vous concentrant par exemple sur les gouttelettes d’eau qui perlent sur les plumes des oiseaux de mer. »

Le meilleur conseil de George et Lara : « Placez-vous en hauteur ou au ras du sol, et changez d’angles et de points de vue pour créer des images plus dynamiques et plus intéressantes, aux perspectives uniques. »

C’en est tout pour le numéro de printemps de Photo Finish, ne manquez pas le prochain numéro !

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