Saisir des émotions brutes dans vos paysages

Mikko Lagerstedt What I’ve learned as09 avr. 20246 min de lecture
The Human Prompt campaign asset

Dans le prochain épisode de notre série « What I’ve learned as » (Ce que mon métier m’a appris), où les plus grands photographes révèlent les choses à faire et à ne pas faire, Mikko Lagerstedt nous explique comment il photographie le sublime

Mikko Lagerstedt immortalise des moments magiques. L’émotion transmise par ses œuvres nous amène au plus profond de la nature, qu’on les découvre au calme ou en pleine ville. Récemment rentré de Finlande où il était parti filmer la dernière série de Nikon intitulée L’invite humaine, le créateur Nikon, qui a collaboré avec Samsung, Nokia, Chevrolet et a publié des photos dans The Lonely Planet, The Telegraph et bien d’autres revues, révèle sa formule secrète pour trouver les émotions qui se cachent dans les paysages.

The Human Prompt assets for Mikko Lagerstedt
©Mikko Lagerstedt
Recherchez l’unique

Comment avez-vous réagi à l’invite « la lumière dans l’obscurité, l’obscurité dans la lumière » ? « Ma première idée était de photographier les aurores boréales », explique Mikko. « J’ai ensuite voulu aller plus loin et prendre une photo à moitié immergée (à l’aide d’un caisson étanche) pour montrer le fond du lac et une aurore boréale (voir ci-dessous). C’était totalement différent de ce que j’ai l’habitude de faire, et c’était la première fois que j’utilisais un caisson étanche. » Mikko a ensuite fait des essais accompagnés de leur lot d’erreurs, tout en se tenant debout dans une eau extrêmement froide. « La première nuit, il y avait du vent, ce qui créait des vaguelettes à la surface de l’eau », raconte Mikko. « J’ai testé différents réglages avec mon appareil photo et je déplaçais le trépied tout en faisant attention à ne pas trop remuer le sable. J’ai photographié ce tronc sous l’eau avec une longue exposition la toute dernière nuit. Il était magnifique et ressortait clairement. Juste après cela, une aurore boréale est apparue, j’ai donc fait deux longues expositions que j’ai combinées par la suite, car il était difficile d’obtenir les deux photos en une seule prise. »

The human prompt campaign asset
The human prompt campaign asset
Photo à gauche/en haut : 14 mm, 10 s, f/2.8, 400 ISO ©Mikko Lagerstedt | Photo à droite/en bas : ©Jarno Schurgers
Renforcez le contraste

Un contraste très marqué peut améliorer la composition et le cadrage. Dans la photo ci-dessous, Mikko a immortalisé la lumière qui illumine cette colline enneigée surmontée d’une petite cabane en utilisant le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S. Mikko a utilisé une focale de 400 mm, une vitesse d’obturation de 1/2000 s, une ouverture de f/5.6 et une sensibilité de 64 ISO.

Astuce : apprivoisez la météo. Le brouillard ou la brume offrent presque toujours un effet saisissant et une ambiance intéressante.

Concentrez-vous sur les détails

Les petits détails sont essentiels. Si vous regardez attentivement, vous apercevrez une cabane sur la photo ci-dessous. « Parfois, on peut avoir la composition la plus simple qui soit, mais ce sont les détails qui nous attirent dans la photo », explique Mikko.

Vivez pleinement le moment

« Ne réfléchissez pas trop à la situation dans laquelle vous vous trouvez », conseille Mikko. « Ouvrez votre for intérieur et projetez vos émotions sur le paysage en face de vous. Suivez votre intuition, soyez ancré dans l’instant présent. Imprégnez-vous du paysage et faites ce qui vous vient naturellement. »

The human prompt campaign asset
©Mikko Lagerstedt
Avoir un trépied est indispensable

Pour immortaliser de magnifiques paysages, investissez dans un trépied. Mikko recommande la marque Really Right Stuff, mais n’importe quel trépied solide fera l’affaire. « Il est essentiel d’expérimenter dans des conditions de faible luminosité, car votre œil ne perçoit pas toute la lumière, alors que votre appareil photo en capte une plus grande partie », explique-t-il. « J’aime beaucoup prendre des photos à l’heure bleue et au lever du soleil, surtout si le temps est un peu embrumé. » Le conseil de Mikko ? « Levez-vous tôt le matin (ou restez éveillé toute la nuit !) et sortez prendre des photos. »

Développez votre réseau

« Il arrive que je me concentre pendant une année sur mes impressions ou mes livres, mais je reste toujours actif sur les réseaux sociaux ; c’est là que je réalise la plupart de mes ventes et que j’ai le plus de clients », explique Mikko. « Je travaille également avec d’autres photographes, comme Konsta Punkka, qui vit aussi en Finlande. Nous sortons prendre des photos ensemble. »

The Human Prompt assets for Mikko Lagerstedt
©Mikko Lagerstedt
Publiez régulièrement votre travail sur les réseaux sociaux

« Ma première envie de photographier remonte à 2007. Ce jour-là, une brume se formait dans une forêt au coucher du soleil. J’ai arrêté ma voiture pour admirer le paysage et j’ai pris quelques photos avec un appareil compact. Cette expérience m’a tellement inspiré que j’ai décidé d’acheter un appareil photo digne de ce nom, un Nikon D 90 », explique Mikko. « Au début, j’avais l’habitude de tout prendre en photo. Avec le temps, j’ai appris à reconnaître les moments subtils qui subliment les paysages que je photographie aujourd’hui. J’ai ensuite commencé à partager mon travail en ligne, sur Flickr et Facebook, en publiant régulièrement, et je suis passé de 10 000 abonnés à 50 000 abonnés, puis à 500 000 en deux mois ! »

Ce que j’ai le plus appris au fil des ans, c’est…

« À persévérer. Je n’obtiens pas forcément de superbes photos tous les ans, car la photographie de paysage dépend en grande partie de la météo et d’autres facteurs que l’on ne peut pas vraiment contrôler », explique Mikko. « On ne peut pas immortaliser tous les plus beaux moments, mais ce n’est pas grave. Il faut apprendre à persévérer, à relever les défis et à se dépasser pour photographier quelque chose d’unique. »

nikon-image

Immortaliser l’émotion des paysages avec Mikko Lagerstedt

Cliquez sur le bouton de lecture

Options de partage

Présentation de L’invite humaine

YOUTUBE

Plus d’articles sur les paysages

7 min de lecture
nikon-image
Voyage et paysage16 mai 2023Mikko Lagerstedt

Exposer la splendeur d’un ciel nocturne avec Mikko Lagerstedt et le Nikon Z 8

4 min de lecture
nikon-image
Voyage et paysage17 mai 2023Nikon Team

Améliorez vos photographies de paysages grâce à nos quatre conseils de pro

6 min de lecture
Scott Antcliffe photos for Nikon magazine article
Voyage et paysage06 déc. 2023Scott Antcliffe

Photographing winter landscapes — an advanced guide

nikon-image

Une créativité sans limite