Présentation de l’invite humaine : tout ce qu’il faut savoir
Cinq photographes. Quatre invites. Une ville finlandaise isolée. La dernière série limitée de Nikon vous donnera envie de saisir votre appareil photo pour partir à l’aventure
Alors que les débats sur l’intelligence artificielle battent leur plein et que la valeur des images générées par ordinateur est remise en question, Nikon prépare une prise de position audacieuse avec sa nouvelle série intitulée « L’invite humaine ».
Dans cette nouvelle série, cinq photographes se rendent à Kuusamo, en Finlande, avec le spécialiste des formations Nikon Ricci Chera. Ensemble, ils sont mis au défi de produire chacun une série de photos en réponse à une invite humaine. La première invite de la série est : « Lumière dans l’obscurité, obscurité dans la lumière. »
Cette nouvelle série de vidéos exclusives présente la photographe de portrait Lou Jasmine, la photographe de nature Eeva Mäkinen, le photographe de paysage Mikko Lagerstedt, le photographe animalier Konsta Punkka et la photographe de mode April Alexander. Les cinq photographes relèveront des défis qui les amèneront à saisir l’essence même de l’être humain. La série se veut un projet en opposition à la génération d’images par intelligence artificielle. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les créateurs et ambassadeurs Nikon.
Lou Jasmine : « En tant qu’artiste, le rapport humain est ce qui m’anime au plus haut point. »
Photographe de portrait
Réalisatrice et photographe basée à Londres, Lou Jasmine décrit ses photos et vidéos comme frappantes et sincères, proposant une représentation onirique du monde en lien avec la condition humaine.
April Alexander : « L’IA ne remplacera jamais complètement les créateurs »
Photographe de mode
Cherchant toujours à découvrir le caractère unique et authentique de ses sujets, April Alexander est une photographe de mode basée à Londres qui assouvit sa soif de créativité à travers ses portraits, ses photos commerciales et ses photos de mode.
Mikko Lagerstedt : « On ne peut pas obtenir les mêmes émotions avec l’IA »
Photographe de paysage
Originaire de Finlande, Mikko Lagerstedt est passionné d’astrophotographie et de paysages minimalistes. Son but ultime est de retranscrire des émotions à travers les paysages qu’il immortalise et de montrer au public la sublime grandeur de la nature.
Konsta Punkka : « Si l’on crée en y mettant toute son âme, cela se voit dans la photo. »
Photographe animalier
Konsta Punkka, photographe de renommée mondiale spécialisé dans la faune, la nature et l’aventure, réalise des portraits intimistes d’animaux dans leur habitat naturel, et en particulier dans l’Arctique. Originaire de Finlande, Konsta a toujours été inspiré par la faune et la flore locales depuis qu’il a fait de sa passion un travail à plein temps, âgé de seulement 17 ans.
Eeva Mäkinen : « Je pense que les échecs font partie du jeu, les choses ne seraient pas aussi intéressantes si l’on ne se trompait jamais. »
Photographe de nature
Eeva Mäkinen, créatrice Nikon, aime capturer les lumières qui invitent au rêve et la douceur de la nature. Ses photos de paysages enneigés et montagneux transmettent un sentiment de sérénité et de beauté pure. Eeva vit à Kuusamo, une petite ville du nord-est de la Finlande où notre série a été tournée.
En amenant ces cinq photographes à sortir de leur zone de confort, la série « L’invite humaine » met en avant différents styles et techniques de photographie tout en présentant différents équipements. Découvrez la vidéo ci-dessous.
Regarder la série « L’invite humaine »
Cliquez sur le bouton de lecture
Découvrez le produit phare Z 9
Immortaliser l’essence du Kenya avec Roie Galitz et le Z 9
Photographies de sports chargées d’émotion avec le Nikon Z 9
Une créativité sans limite