Comment les photographes professionnels trouvent-ils l’inspiration ?
Nous nous sommes rendus à Photo London, le salon annuel de la photographie qui réunit les plus grandes galeries du monde, pour découvrir ce qui fait vibrer nos créateurs, créatrices, ambassadeurs et ambassadrices
Après l’effervescence de la neuvième édition du salon Photo London, organisé par Somerset House en partenariat avec Nikon, nous avons réuni quelques-uns de nos ambassadeurs et créateurs pour leur poser une question simple : Comment trouvez-vous l’inspiration ?
Ben Moore, photographe de rue
Créateur Nikon
« Je puise mon inspiration dans le monde qui m’entoure. Dans ce que je regarde et ce que je consomme. J’aime les jeux vidéo et les films de science-fiction : j’y vois des éléments qui me plaisent et que j’ai envie d’intégrer à mes photos. Tout est une question d’expression, de ma façon de voir les choses. J’ai cette vision d’un monde cyberpunk stylé, que j’essaie d’incorporer aux scènes londoniennes qui me paraissent insipides. J’aime voir des choses qui ont l’air simplement cool. »
Peter Li, photographe d’architecture
Créateur Nikon
« J’ai grandi à Hong Kong dans les années 80 et 90, et nous avons une grande culture des jeux vidéo. Souvent, les jeux offrent une version romancée de l’architecture européenne, en particulier les châteaux. Je vis en Europe depuis 20 ans et j’ai commencé à photographier il y a dix ans. Je photographie souvent des cathédrales, et une grande partie de mon inspiration vient de l’éclairage, des tons des couleurs et des aspects visuels que je tiens de ces jeux. »
Roxy Furman, photographe et vidéaste animalière
Créatrice Nikon
« L’inspiration naît lorsqu’un élément de mon environnement éveille quelque chose en moi. Qu’il s’agisse d’une personne ou d’un animal, d’une image que je vois ou d’un témoignage que je lis, si s’éveille en moi une réaction émotionnelle, c’est une histoire que je dois raconter. C’est ce lien émotionnel avec l’histoire qui me donne la passion et la volonté de la raconter de la manière dont je pense qu’elle doit être racontée. »
Jess Rose, photographe de mariage
Créatrice Nikon
« Je trouve l’inspiration en passant le plus de temps possible en extérieur et dans la nature. Lorsqu’on travaille sur les prises de vue, on finit par passer beaucoup de temps devant l’écran. Je conseille donc toujours de penser à sortir marcher dans la nature, ainsi que devenir membre d’une communauté de photographes pour pouvoir partager des idées, leur donner vie et s’inspirer les uns des autres. »
Clive Mason, photographe de sport
Ambassadeur Nikon
« L’inspiration est spontanée. C’est le reflet de ce que vous voyez, de ce que vous faites, de la luminosité à cet instant T et de votre sujet. En dehors de ces éléments, il est impossible de contrôler l’inspiration. Quand on essaie quelque chose, parfois ça marche. Puis ça ne marche plus. On réessaie, on s’acharne. Parfois, l’inspiration joue en votre faveur et d’autres fois, en votre défaveur. »
Leon Neal, photographe de presse
Ambassadeur Nikon
« Clive a tout dit ! Je partage son avis. Dans mon cas, je m’inspire de ce qui s’est passé dans l’actualité ce jour-là. »
Roza Wiktoria Tyborowska, photographe de mode et de presse
Créatrice Nikon
« Je puise mon inspiration dans la méditation et l’observation de mon esprit. Je pense que tout dépend de notre perception en tant qu’être humain, car il s’agit de percevoir la réalité à travers nos sens. Nous sommes tous dotés des mêmes organes responsables de cette perception, mais nous ne voyons pas le monde de la même façon, car nos esprits sont remplis d’émotions, de pensées et de souvenirs complètement différents. Je pense que c’est en apprenant à observer et à analyser en profondeur qu’on voit naître l’inspiration. Personnellement, je m’inspire aussi de la philosophie, de la physique, du théâtre et de toutes sortes de références variées sortant du monde de la photographie, plutôt que de simplement dépeindre la réalité. »
Lucy Hamidzadeh, photographe de rue et de portrait
Créatrice Nikon
« Je trouve l’inspiration dans les gens qui m’entourent. Dans la vie de tous les jours et les discussions avec les gens. Ce qui m’inspire, c’est la façon dont je comprends mon environnement, le fait que tout le monde est différent et que chacun a sa propre histoire. Cela ne se voit pas forcément, mais nous avons toutes et tous une histoire à raconter. »
Lou Jasmine, photographe de mode et de portrait
Créatrice Nikon
« Je puise mon inspiration dans la nature humaine. Je suis fascinée par les gens, le quotidien et la diversité des émotions humaines. Je suis très sensible et je suis également neurodivergente. J’ai donc des très hauts et des très bas. Mes amis vous diraient que je suis avant tout une personne optimiste et que j’aime percevoir la beauté chez les gens. Je devrais peut-être parfois faire preuve d’un peu plus de discernement, mais je crois profondément au bonheur humain. »
Rencontrez la famille Nikon
Plus d’articles dans Inspiration
Le photographe de mode Hermeilio Miguel Aquino parle de persévérance et de son travail de photographie pour Vogue et d’autres
Le photographe de mariage Victor Lax parle d’amour, de composition et du choix des objectifs
Une créativité sans limite