Un compagnon de voyage avec Lucy Hamidzadeh
Lucy Hamidzadeh se rend à Gênes pour mettre le nouveau NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 à l’épreuve de la photographie de rue
« De nombreux genres de photographie impliquent de respecter certaines règles et façons de faire. La beauté dans la photographie de rue, c’est la liberté totale », indique Lucy Hamidzadeh, créatrice Nikon et autrice du livre de photographie de rue Unfinished Stories. Munie du nouveau super-téléobjectif NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, Lucy s’est rendue dans les rues animées de Gênes, avec l’intention d’illustrer la vie en plein cœur de la Riviera italienne. Elle nous conte ici les histoires qui se cachent derrière ses photos, tout en nous offrant des conseils, des astuces et des techniques pour mieux libérer le potentiel de photographe de rue qui sommeille en vous.
Utiliser la profondeur pour renforcer la mise au point
« Les bonnes photos de rue prennent vie grâce au cadrage, à une belle utilisation de la lumière et à une conscience de la profondeur et de la perspective », explique Lucy. « Créez de la profondeur en incorporant des éléments surprenants dans votre image, qui peuvent créer une séparation entre le milieu, le premier plan ou l’arrière-plan. Ces couches permettent de raconter une histoire plus captivante au travers de la photo. »
Ce qu’en pense Lucy : « La plage était un peu rocailleuse et la femme assez éloignée, mais au lieu de devoir m’approcher au risque d’endommager mon matériel, l’objectif de 28-400 mm m’a permis de rester à distance et d’effectuer un zoom avant. Je me suis servie de la mer et des rochers pour créer des couches qui encadrent le sujet et lui confèrent une allure plus mystérieuse. J’ai été vraiment surprise par le bokeh que j’ai obtenu en zoomant, qui m’a aussi aidée à inclure l’éclat de la mer dans mon image. »
Composer avec la météo
« Les conditions météorologiques ont un impact sur la photographie de rue, mais elles n’empêchent rien : l’esthétique de l’image en sera simplement différente », explique Lucy. « Une faible luminosité par une journée ensoleillée donnera un aspect très lisse. En cas de forte luminosité, le contraste des photos est renforcé, tandis que l’heure dorée crée des ombres longues et oniriques. Si vous souhaitez obtenir des images au grain cinématographique, prenez des photos sous la pluie, dans le brouillard ou par temps nuageux. En fait, j’adore prendre des photos sous la pluie, car la ville devient un terrain de jeu plein de reflets et d’éclairages au néon ! »
« Gênes est magnifique, mais l’obscurité qui règne dans les ruelles de la vieille ville donne une atmosphère assez déprimante, alors que je cherchais à transmettre un sentiment de dolce vita. J’ai pu l’exprimer en images en me rendant à la plage, où l’objectif a donné des rendus magnifiques, même sous le soleil éclatant de midi. »
Ce qu’en pense Lucy : « Cette photo (ci-dessus) résume pour moi la vie sur la Riviera italienne. D’un côté, il y a la mer, de l’autre, les parasols et les gens qui jouent aux cartes. Les ombres créées par le soleil qui brillait haut et fort ont ajouté un niveau de profondeur, même si un tel niveau de luminosité est parfois difficile à gérer. J’ai essayé de ne pas descendre en dessous d’une vitesse d’obturation de 1/250 s, car les gens et la mer bougeaient : en descendant plus bas, tout aurait été flou. Dans cette photo, j’ai donc choisi 1/500 s, avec une valeur d’ouverture assez élevée pour que tous les éléments soient nets, des gens à la mer. »
Illustrer la beauté de l’ordinaire
« Avec le temps, vous commencerez à remarquer plus de détails en vous promenant dans les rues avec votre appareil photo », affirme Lucy. « Restez à l’affût des motifs, des textures, des personnes ou animaux, de l’éclairage et de tout ce qui attire votre attention. Si vous voyez quelque chose, approchez-vous pour l’examiner de plus près ou attendez de voir comment la situation évolue. C’est pour cela que le NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR est idéal. C’est le zoom polyvalent par excellence. Il est léger et facile à prendre en main. Vous pouvez passer rapidement d’une focale courte à une focale longue sans avoir à changer d’objectif. Grâce à lui, vous ne manquerez plus aucun des moments qu’un changement d’objectif à focale fixe vous aurait fait rater. Croyez-moi, je suis passée par là ! »
Ce qu’en pense Lucy : « Je prenais des photos de paysage de la ville nichée dans la baie, et si je ne m’étais munie que de mon 85 mm ou 50 mm habituels, j’aurais dû beaucoup m’éloigner pour que tout entre dans le cadre. Avec le NIKKOR Z 28-400mm f/4-8 VR, j’ai pu inclure toute l’image dans le champ, avec toutes les maisons colorées. À ce moment-là, j’ai remarqué qu’une femme sortait la tête par la fenêtre de l’un des immeubles et, grâce à cet objectif, j’ai pu zoomer, faire la mise au point et appuyer sur le déclencheur. Je n’aurais pas pu le faire avec mes autres objectifs. J’aurais raté la photo. Et la façon dont les Italiens étendent leur linge a un charme particulier ! »
Inviter le public dans sa photo
« Faites en sorte que la personne qui observe la photo ait l’impression d’y être », conseille Lucy. « Commencez par épurer la scène en retirant les parties trop encombrées. Cela crée une composition plus minimaliste, qui attire l’attention sur le sujet choisi ou le point d’intérêt. Il est également utile de changer de perspective en prenant une photo depuis un autre angle. Plutôt que de toujours prendre des photos à hauteur d’yeux ou au niveau de la poitrine, essayez des plans en plongée ou contreplongée. C’est en expérimentant que vous trouverez de nouvelles manières de raconter des histoires. »
Ce qu’en pense Lucy : « J’aime les différentes couches qui composent l’image, racontent une histoire et invitent le public dans la scène. Je me trouvais en hauteur, sur une colline. J’ai pris une photo des nageuses seules, mais la scène semblait figée, comme une carte postale. C’est en ajoutant le couple qui regarde les nageuses et les personnes qui bronzent qu’elle a commencé à raconter une histoire. Ce zoom m’a permis de faire la mise au point sur les femmes dans l’eau. Ma valeur d’ouverture était assez élevée, car je voulais qu’elles ressortent un peu plus nettes en créant un peu de flou autour d’elles. »
Saisir l’instant à distance pour gagner en confiance
« Pour inclure un élément humain, vous devez apprendre à traiter avec les gens, à lire le langage corporel, à savoir si votre présence est acceptée, et à aborder quelqu’un pour demander une photo », explique Lucy. « Cependant, si l’idée d’approcher des gens vous fait peur, cet objectif est idéal pour vous lancer, car il offre une plage de focales impressionnante dans un format relativement compact. Vous pouvez immortaliser des visages ou des mains, même à distance. Cet objectif permet en quelque sorte d’écouter aux portes et de prendre des gens en photo sans les déranger. Dans la photo ci-dessous, la plage de focales m’a permis de prendre plusieurs photos du sujet à l’horizontale et à la verticale. »
Utiliser l’autofocus continu (AF-C) pour suivre votre sujet
« Le suivi 3D est parfait si vous souhaitez suivre beaucoup d’éléments dans une scène animée, mais pour ma part, j’adore le mode AF-C, car je peux choisir la personne qui retient mon attention et maintenir la mise au point sur elle », déclare Lucy. « Le suivi est continu et je peux attendre le moment idéal pour appuyer sur le déclencheur. Les capacités de stabilisation, en particulier pour la photographie à distance, sont elles aussi exceptionnelles. »
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