Cinematic wedding photography with Gurvir Johal

Gurvir JohalPersonnes et évènements02 sept. 20246 min de lecture
For Nikon Magazine

Jamais les mariages n’ont été aussi spectaculaires et audacieux. La photojournaliste Natalie Denton s'entretient avec le photographe de mariage Gurvir Johal, dont le style cinématographique sait parfaitement capter toute la splendeur et l’extravagance des célébrations actuelles

La photographie de mariage ne cesse d’évoluer. C'est pourquoi, pour créer un visuel puissant, il est essentiel de saisir des moments qui transcendent le temps tout en intégrant subtilement des tendances modernes. Le photographe primé Gurvir Johal est réputé pour ses images d'une élégance intemporelle qui intègrent avec brio des éléments contemporains. Gurvir est parvenu au sommet de son art et de sa technique : il détient le titre de Double Master par la Wedding and Portrait Photographers International (WPPI), et il est membre de la Society of Wedding and Portrait Photographers, une distinction accordée à 1% seulement des photographes les plus performants dans son domaine. Le créateur Nikon partage ici ses conseils, astuces et techniques de pointe pour recréer son style cinématographique très recherché, qui résistera à l'épreuve du temps.

Headshot Nikon Creator Gurvir Johal
Gurvir Johal
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Que contient mon sac photo ?
Behind the scenes shot of Gurvir Johal
Gurvir en action
Utilisez la lumière avec art

Qu'il s'agisse de lumière naturelle pour mettre en valeur la beauté, ou d'éclairage artificiel pour créer une ambiance et un sentiment de mystère, la lumière est un élément fondamental du style de Gurvir. « La différence entre une bonne image et une image remarquable réside souvent dans l'utilisation efficace de la lumière », explique ce photographe basé à Birmingham et à Londres, qui s'est passionné pour la photographie après des décennies d'expérimentation d'autres supports artistiques. Aujourd'hui, il encourage les passionnés à jouer avec la lumière comme le ferait un artiste, afin de mieux comprendre comment la maîtriser dans différentes situations. « Je n'ai pas de décor unique pour mes prises de vue cinématographiques », explique-t-il. « Je préfère m’adapter aux sensations et à l'ambiance de chaque scène. Selon les besoins du moment, je peux choisir une lumière douce et naturelle ou une sous-exposition renforcée par un éclairage artificiel. »

En règle générale, dans les situations de faible luminosité, Gurvir explique qu'il a tendance à recourir au flash ou à l'éclairage continu qui, lorsqu'il est correctement appliqué, crée les caractéristiques douces et romantiques qui font sa réputation. « J’y parviens en utilisant des modificateurs tels que des boîtes à lumière ou en faisant rebondir la lumière sur des surfaces », explique-t-il. « Lorsque j'éclaire des visages, je place la source lumineuse juste au-dessus du niveau des yeux afin de conserver des reflets naturels dans le regard. Ce qui est vraiment génial, ce sont les capacités ISO élevées des appareils photo hybrides de Nikon, comme le Nikon Z8 et le Zf, qui me permettent de créer des images claires dans des conditions de faible luminosité et sans bruit excessif. »

Gurvir Johal assets for Nikon magazine
D750 + AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 24 mm, 1/200 s, f/2.8, 2000 ISO, balance des blancs « Ensoleillé », ©Gurvir Johal
Vivez l’émotion minute par minute

Ce qui distingue souvent Gurvir de ses pairs, c'est qu'il préfère découvrir les lieux directement le jour du mariage au lieu d’effectuer des repérages au préalable. « Cette approche me permet de trouver de nouvelles idées et d’élaborer une stratégie en fonction des conditions réelles et de l'ambiance à ce moment-là », explique-t-il. « Par exemple, le lever et le coucher du soleil offrent des conditions d'éclairage magiques, idéales pour la photographie, bien que les mariages se déroulent rarement à ces heures. Mais lorsque l’occasion se présente, j’exploite pleinement cette lumière douce pour créer de superbes compositions en contre-jour ou en éclairage latéral. »

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À gauche/en haut : Z6II + NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, 1/320 s, f/4, 200 ISO ©Gurvir Johal À droite/en bas : Zf + NIKKOR Z 40mm f/2, 1/3200 s, f/2.8, 400 ISO ©Gurvir Johal

« Je n'ai pas non plus de préférence marquée pour les prises de vue en intérieur ou en extérieur. Tout dépend de facteurs tels que le moment, les conditions météorologiques et les lieux spécifiques. Chaque environnement offre des possibilités uniques de créer des compositions captivantes, et j'adapte mon approche en conséquence. »

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D750 + AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 24 mm, 1/400 s, f/4, 160 ISO, ©Gurvir Johal
Des compositions créatives

« Des cadres habituels tels que des escaliers, un arbre ou l’encadrement d’une belle fenêtre constituent souvent les meilleurs endroits pour des compositions fortes », suggère Gurvir lorsqu'on lui demande ce qu'il recherche pour mettre en scène des prises de vue percutantes dans un style cinématographique. « Il faut rechercher des arrière-plans dégagés, sans éléments distrayants, qui mettent en valeur le sujet. Pour des compositions fortes, pensez aux lignes directrices, au cadrage et à la règle des tiers pour guider l'œil du spectateur vers le sujet. »

Selon Gurvir, la clé pour créer des images à fort impact visuel découle des émotions et du déroulé de la journée. « La photographie de mariage exige plus que des compétences techniques », précise-t-il. « Elle demande une compréhension profonde des émotions humaines, ainsi que la capacité d’anticiper les moments et de tisser un récit cohérent par le biais d'images. Contrairement à d'autres genres qui offrent parfois plus de contrôle sur l'environnement ou le sujet, les mariages sont imprévisibles, avec des moments fugaces qui ne peuvent pas être recréés. »

Gurvir Johal assets for Nikon magazine
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À gauche/en haut : D750 + AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 29 mm, 1/160 s, f/8, 250 ISO, balance des blancs « Ensoleillé », ©Gurvir Johal. À droite/en bas : D750 + D750 + AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR, 70 mm, 1/125 s, f/3.5, 2500 ISO, balance des blancs « Ensoleillé », ©Gurvir Johal
Maîtrisez votre matériel

Pour se préparer au mieux à saisir ces brefs échanges, Gurvir conseille d'apprendre à maîtriser son appareil photo et ses objectifs. Cette familiarisation confère la vitesse et la souplesse nécessaires pour s'adapter à des conditions qui changent rapidement.

Pour les photos de groupe, Gurvir préfère l'objectif NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S. « Cet objectif offre une polyvalence et une netteté incroyables à diverses focales », explique-t-il. « L'autofocus de Nikon est également exceptionnel pour le suivi des sujets, en particulier dans les environnements dynamiques des mariages. La fonction AF détection des yeux est particulièrement utile pour assurer une mise au point nette sur les visages, même dans les photos prises sur le vif, et j'utilise l'AF-S. » Pour les portraits des mariés, il préfère le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S : « Il offre un bokeh et une netteté époustouflants, ce qui contribue à créer une sensation cinématographique grâce à sa magnifique profondeur de champ. »

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À gauche/en haut : Zf + NIKKOR Z 40mm f/2, 1/200 s, f/5, 640 ISO ©Gurvir Johal À droite/en bas : Z8 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 40 mm, 1/200 s, f/22, 64 ISO, ©Gurvir Johal
Essais en postproduction

Comme la plupart des professionnels, Gurvir photographie tout au format RAW, qui permet de recueillir un maximum d'informations : un aspect essentiel pour la flexibilité et la qualité de la postproduction, une étape dans laquelle Gurvir peut vraiment exprimer tout son talent artistique. « Lors de la postproduction, je cherche toujours à mettre en valeur la beauté naturelle de l'image », explique-t-il. « Je me concentre sur l'étalonnage des couleurs pour obtenir un aspect cinématographique, je m'assure que l'exposition est correcte et j'ajoute de subtiles vignetages pour attirer l'attention sur le sujet. Un style d'édition cohérent permet également de conserver un aspect homogène à travers l'album de mariage ».

Pour Gurvir, l'ambiance ou l'histoire que l'on souhaite présenter déterminent la décision de passer au noir et blanc ou de rester en couleur : « Le noir et blanc peut apporter une qualité émotionnelle intemporelle, tandis que la couleur mettra en valeur l'éclat et les détails d'une scène. Je prends généralement cette décision lors de la postproduction au lieu d'utiliser les fonctions monochromes de l'appareil photo ».

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Creator's favorite image
À gauche/en haut : Z6II + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 83 mm, 1/200 s, f/5, 80 ISO, ©Gurvir Johal. À droite/en bas : D3 + AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR, 31 mm, 1/160 s, f/7.1, 200 ISO, ©Gurvir Johal
Réflexion finale

Gurvir affirme que la combinaison d'un positionnement stratégique, d'un éclairage réfléchi et d'ajustements en postproduction permet d'obtenir une photo de mariage captivante, de style cinématographique, qui se distingue par ses éléments théâtraux et romantiques. « Il suffit d'une planification minutieuse, d'ajustements réfléchis et d'un éclairage précis pour photographier les mariages avec une élégance et une dramaturgie à couper le souffle, en tirant le meilleur parti de la beauté des lieux et en créant une image mémorable que les mariés chériront à jamais », conclut-il.

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Gurvir Johal cinematic wedding photography for Nikon magazine
D750 + AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 40mm, 1/200 sec, f/18, ISO 80 ©Gurvir Johal
Déconstruction de la prise de vue

Gurvir analyse l'image ci-dessus

1. Intégrez les éléments naturels

« Le paysage n’avait rien d’exceptionnel, mais le ciel était couvert. En adoptant une position basse, j’ai pu photographier le plus de ciel possible ».

2. Utilisez la sous-exposition pour un effet spectaculaire

« J'ai sous-exposé la scène pour créer un ciel spectaculaire, le couple devenant presque une silhouette dans le cadre. »

3. Ajoutez de la lumière

« Mon assistant tenait un flash Godox AD200 dans une boîte à lumière à droite de l'appareil photo pour que le couple soit à la fois éclairé et avec des ombres, ce qui a ajouté de la profondeur à l'image. Ce positionnement a été étudié pour obtenir un éclairage court sur la mariée, ce que je trouve particulièrement flatteur. »

4. Faites poser le couple

« Pour la pose, j'ai opté pour une attitude classique. Le marié était penché vers la mariée, et tous deux arboraient des expressions douces et tendres. Cette pose a contribué au romantisme de l'image, contrastant magnifiquement avec le ciel couvert. »

5. Apportez des améliorations en postproduction

« Après la prise de vue, j'ai procédé à un étalonnage des couleurs pour améliorer le ton global et l'ambiance de l'image. J'ai également utilisé Photoshop pour retirer mon assistant du cadre, ce qui a permis d'obtenir un résultat final net et précis. »

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D750 + AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, 48mm, 1/200 s, f/5, ISO 3200 ©Gurvir Johal
1. Faites des repérages

« En découvrant les piliers symétriques et la lumière ambiante inhérente à l'endroit, j'ai su que je pouvais réaliser une prise de vue spectaculaire. »

2. Créez une composition originale

« Les lignes directrices guident naturellement le regard vers le centre, ce qui en fait un endroit idéal pour un point focal. »

3. Réfléchissez au positionnement de l’appareil photo

« Pour souligner la symétrie et renforcer l'impact des lignes directrices, j'ai placé mon appareil photo très près du sol. Cette perspective m’a permis de faire converger toutes les lignes vers la mariée, attirant ainsi l'attention directement sur elle. »

4. Faites poser la mariée

« J'ai décidé à la dernière minute de placer la mariée en hauteur dans l'alcôve. Outre le sentiment accru de grandeur, cette prise de hauteur a également fait d'elle le point focal indéniable de la composition. J'ai opté pour une pose élégante en lui demandant de se pencher vers le bord de l'alcôve : l’attitude est gracieuse, et son visage et sa robe captent assez de lumière pour créer un effet saisissant. »

5. Éclairez la scène

« Pour compléter la lumière ambiante existante et mettre en valeur la mariée, j'ai utilisé un flash Godox AD200 dans une boîte à lumière que j’ai placé stratégiquement derrière le tout dernier pilier, sur la gauche. J’ai ainsi obtenu un éclairage doux et flatteur sur la mariée qui mettait en valeur ses traits et sa robe. »

6. Apportez des améliorations en postproduction

« Lors de la postproduction, j'ai supprimé tous les éléments détournant l’attention afin de conserver une composition nette et symétrique. J’ai également effectué un étalonnage des couleurs pour unifier le ton général et l'ambiance de l'image, en veillant à ce qu'elle soit en phase avec l’aspect théâtral et l’impression d'élégance que je souhaitais obtenir. »

Que contient le sac de Gurvir Johal ?

Kit préféré

Nikon Z8 avec NIKKOR Z 85mm f/1.2 S et Nikon Zf avec NIKKOR Z 40mm f/2

Appareils photo

Nikon Z8, Nikon Z6III et Nikon Zf

Objectifs

NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S

Flashes

Nikon SB5000, Godox AD200, déclencheurs de flashes

Éclairage continu

StellaPro CLX10, Reflex S

Sacs photo

Sacs à roulettes Manfrotto et Thinktank

Trépieds

Petit trépied Manfrotto

Logiciel de postproduction

Adobe Lightroom, Adobe Photoshop, Aftershoot, Evoto AI

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