Lina Kayser, photographe animalière, évoque l’établissement de liens et la photographie des émotions animales avec le Z 9

Lina Kayser What I’ve learned as09 févr. 20247 min de lecture
Nikon magazine assets for Lina Kayser's What I've Learned as series.

Dans le cinquième volet de notre série « What I’ve learned as » (Ce que mon métier m’a appris), la créatrice Nikon norvégienne évoque ses leçons les plus importantes en photographie, du renforcement de la confiance aux stratégies Instagram

Lina Kayser vit un rêve éveillé. Depuis son spectaculaire lodge du parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, en Norvège, la photographe animalière et naturaliste peut observer à sa guise des rennes sauvages, des renards arctiques, des aigles royaux et des bœufs musqués. Elle y anime ses propres ateliers de photographie et organise depuis 2018 des expéditions en bateau dans la nature sauvage de l’archipel du Svalbard. En discutant avec le magazine Nikon, la créatrice Nikon partage ses plus importants enseignements de la dernière décennie.

Je n’ai pas toujours été photographe animalière

« J’ai commencé par photographier des chiens, puis je me suis tournée vers la nature et les paysages », explique Lina. « En photographie, les genres sont fluides, et ce n’est que lorsque j’ai reçu mon premier téléobjectif que je me suis intéressée à la faune.

« En grandissant, je me suis toujours intéressée au plein air, principalement grâce à l’amour de mes parents pour la nature. Je partais en randonnée et n’avais qu’un souhait : être capable de saisir la beauté du paysage. J’ai alors commencé à emprunter le vieux reflex numérique Nikon de mon père. J’étais déterminée à maîtriser les paramètres manuels et j’ai passé du temps à consulter des ouvrages pratiques sur les appareils photo. J’ai décidé que j’allais apprendre à mieux me servir de l’appareil photo que lui ! » Lina sourit.

Après un moment en entreprise, Lina a quitté son emploi de bureau et a ouvert une école de dressage de chiens avec des amis en 2016. Cette activité, associée à un atelier de photographie en Islande, a constitué le point de basculement de sa carrière. Après son escapade en Islande, elle est rentrée avec des centaines de photos et a commencé à publier sur Instagram. « Mon Instagram a tout simplement explosé », se souvient Lina. « En un an, j’ai eu plus de 80 000 abonnés. » Elle publiait quotidiennement pour rester active et interagissait avec d’autres photographes sur la plateforme.

Nikon magazine assets for Lina Kayser's What I've Learned as series.
Se constituer un réseau sur les réseaux

C’est en étant suivie sur les réseaux sociaux que Lina a été en mesure de nouer de nouveaux contacts et de programmer des ateliers de photographie. « J’ai écrit à Nikon pour demander un partenariat et ils m’ont rappelée pour me dire qu’ils étaient intéressés », se souvient-elle. En 2017, en tant qu’intervenante, elle a présenté sa carrière dans un magasin de photo de Stockholm, en partenariat avec Nikon. Cela lui a permis de lancer un nouveau chapitre au sein de la famille Nikon.

« Je recommande toujours d’interroger les photographes d’Instagram sur les réglages de leur appareil photo et leur composition afin de les essayer vous-même », explique Lina. « Si je ne connais pas bien la région dans laquelle je travaille, les réseaux sociaux me permettent facilement de trouver un résident local qui peut m’indiquer les endroits les plus photogéniques. »

nikon-image
nikon-image
Le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S est un objectif de randonnée polyvalent

« Le nouveau NIKKOR Z 100–400mm f/4.5-5.6 VR S est un objectif abordable, excellent pour la faune et les paysages, à prendre avec soi en randonnée », explique Lina. « Il a un excellent piqué et complète idéalement mon AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR (associé à un adaptateur pour monture FTZ II) lorsque je souhaite une option plus légère sur mon Nikon Z 9. »

En plus de ces objectifs, Lina utilise le NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S, le NIKKOR Z 85mm f/1.2 S, le NIKKOR Z 24–70mm f/2.8 S et le NIKKOR Z 40mm f/2. Elle utilise également le Nikon Z 30 avec le NIKKOR Z DX 16–50mm f/3.5-6.3 VR et prend des photos à main levée sans filtres.

« Le Z 30 est un excellent appareil photo de poche lorsque je pars en randonnée et que je transporte d’autres équipements », explique-t-elle. « Il est excellent pour prendre des instantanés et réaliser des vidéos pour Instagram Reels. »

nikon-image
Saisir les émotions animales avant tout

« J’apprécie toujours les photographes qui tirent le meilleur parti du matériel dont ils disposent », poursuit Lina. « J’entends parfois dire : "Mes photos ne valent pas les vôtres, car je n’ai pas les moyens d’acheter le même matériel que vous". Mais j’ai commencé avec le D7000 et l’AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G. La photographie, c’est pour beaucoup comprendre les émotions, la lumière et la composition. Il est préférable de savoir capter une émotion plutôt qu’être techniquement parfait. Mon meilleur conseil est de travailler de bonne heure, lorsque le ciel est encore rose, ou au coucher du soleil. Si vous partez pour la journée, levez-vous tôt, repérez les lieux et encombrez-vous le moins possible.

Les débutants devraient commencer en mode Priorité ouverture

Avec le mode Priorité ouverture, vous réglez manuellement votre ouverture et vous laissez l’appareil photo sélectionner une vitesse d’obturation. Lina a commencé en Priorité ouverture avant de passer totalement en manuel. « Je suis passée au mode manuel quand je me suis rendu compte que je n’étais pas d’accord avec l’appareil photo », raconte-t-elle. « Il n’y a pas d’urgence à passer directement en manuel. »

Creator's Favorite Image
Développer la confiance dans les parcs

« Il y a énormément de choses à photographier dans les villes et dans les parcs », explique Lina. « C’est un excellent exercice pour développer la confiance, car les animaux urbains sont assez habitués aux humains et resteront donc immobiles plus longtemps. » Pour en savoir plus sur le guide de Lina sur la photographie de la faune urbaine, cliquez ici.

« En Norvège, la plupart des animaux sont très timides, alors je porte une tenue de camouflage pour me fondre dans l’environnement et j’évite de faire des mouvements brusques ou du bruit », dit-elle. « Je suggère toujours de rester initialement à une distance entre 200 et dix mètres (en fonction de l’animal et de la situation), de s’asseoir et d’observer le comportement des animaux puis, dans la mesure du possible, de se rapprocher si ce n’est pas dangereux. »

Vitesse d’obturation de 1/3000 s pour les oiseaux au vol rapide

« Essayez une vitesse d’obturation de 1/3000 s ou plus pour les petits oiseaux qui volent vite, ou 1/2000 s pour les plus gros oiseaux comme les aigles », conseille Lina. « Pour les bœufs musqués, qui se déplacent lentement, je n’ai pas besoin d’une vitesse d’obturation élevée. Il faut vraiment ressentir la situation. Comment est la lumière ? Quelles sont les conditions météo ? Les animaux ? J’aime les bokeh flous en arrière-plan et au premier plan, et je garde donc toujours mon ouverture grande ouverte. »

Nikon magazine assets for Lina Kayser's What I've Learned as series.
Activez l’avertissement de surexposition lorsque vous prenez des photos dans la neige

« La neige peut tromper le capteur de votre appareil », explique Lina. « À mes débuts, je me rappelle avoir pris des photos et être rentrée chez moi avec des photos grises et sombres à cause d’une exposition incorrecte de mon reflex numérique. Avec le viseur électronique d’un appareil photo hybride, vous disposez déjà d’un aperçu, ce qui est fantastique, mais je vous recommande d’activer votre avertissement de surexposition pour être en mesure de gérer votre exposition – l’appareil photo vous avertira si vous êtes en surexposition. Réglez une exposition plus lumineuse que vous ne le pensez, puis retouchez-la en post-production. J’utilise Adobe Lightroom pour mes retouches et je suggère toujours de modifier les hautes lumières, les basses lumières et les tons. »

En savoir plus : Photographing winter landscapes – an advanced guide (Photographier les paysages d’hiver – Guide avancé)

Ce que j’ai le plus appris au fil des ans, c’est...

« Lorsque j’étais enfant, je regardais de nombreux documentaires sur la nature, et je me disais toujours que le lieu de tournage était inaccessible ou trop coûteux, mais il existe de nombreux endroits qui sont accessibles ou gratuits », explique Lina. « Il n’est pas nécessaire de vous asseoir toute la journée dans une forêt. Vous pouvez utiliser un affût ou suivre un guide local. Vous trouverez toujours un contact qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Si vous établissez ces liens, apprenez le comportement des animaux et à les approcher en respectant l’éthique et la sécurité : vous êtes sur la bonne voie pour prendre de belles photos. »

Vous pouvez suivre les aventures de Lina ici.

Options de partage

Découvrez notre série « What I’ve learned as » (Ce que mon métier m’a appris)

INSPIRATION
Produits phares

Plus d’informations sur la faune et les paysages

6 min de lecture
Wildlife photographs by Lara Jackson for Nikon magazine's two articles interviewing Lara. For magazine only.
Nature et faune25 août 2023Lara Jackson

Masterclass sur la photographie animalière éthique avec Lara Jackson

6 min de lecture
Scott Antcliffe photos for Nikon magazine article
Voyage et paysage06 déc. 2023Scott Antcliffe

Photographing winter landscapes — an advanced guide

5 min de lecture
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Nature et faune26 mars 2023Lina Kayser

Photographie des animaux urbains : un guide pour les débutants

nikon-image

Une créativité sans limite