Trouver des accessoires dans la nature : Frøydis Geithus et le Z 8
Pour Frøydis Geithus, illuminer le voyage romantique d’un couple grâce à la nature et aux accessoires est un exercice d’équilibre. La photographe de mariage et d’art explique son approche de la composition, son attrait pour les accessoires et pourquoi l’AF détection des yeux est sa fonction favorite sur le Z 8
Lorsque Frøydis Geithus demande des feuilles de palmier de 3 m, avec la tige coupée en biais et les feuilles brun clair, ne vous posez pas de questions. Regardez plutôt la lumière et la précision au cœur de sa composition, et les reflets gracieux de la lumière au milieu de l’ombre.
L’ambassadrice Nikon norvégienne est bien connue pour son approche Nordic Noir du reportage de mariage et de la photographie d’art, et largement influencée par l’artiste baroque Rembrandt et par sa propre famille qui compte de nombreux peintres.
Récemment revenue d’un périple le long de la côte ouest de l’Espagne où elle a testé le nouveau Nikon Z 8 aux côtés de huit autres créateurs, Frøydis nous parle de son style, de ses recherches d’accessoires dans la nature et du nouveau Nikon Z 8 qui change la donne.
Nikon : Comment décririez-vous votre style photographique ?
Frøydis : Au cours d’une interview pour un magazine suédois, il y a quelques années, le journaliste a qualifié mon style de « Nordic Noir » et je trouve cela assez juste parce que mes photos peuvent paraître très sombres quand on les voit pour la première fois. Pour moi, c’est surtout une façon de représenter la lumière. Je suis influencée par les grands maîtres comme Rembrandt et leur façon d’utiliser la lumière. La lumière est ce qui vous entraîne dans la photo. Cependant, il n’y a pas de lumière sans ombres.
Qu’est-ce qui caractérise votre style et votre approche de la photographie ?
Je suis dans le métier depuis tant d’années, et ce que je vais dire est un cliché, mais aussi tellement vrai : votre photographie doit venir de l’intérieur, il faut être assez courageuse pour aller chercher en soi la photographe que l’on est. Quand on débute, on voudrait ressembler aux meilleurs photographes, faire la même chose qu’eux. Et pourtant ça n’arrivera jamais. Vous devez être vous-même.
Je viens d’un milieu artistique dans la région des fjords et des montagnes de Norvège, et cela compte beaucoup dans ma nature, mes paysages et mes origines. Par ailleurs, j’adore la peinture. J’ai beaucoup de peintres dans ma famille. Ma photographie est saturée. Elle n’a jamais de couleurs très vives et se rapproche des grands peintres hollandais comme Rembrandt. Cependant, il est important pour moi d’aller creuser à l’intérieur pour trouver ce que j’aime et que j’adore.
Y a-t-il une photo en particulier qui vous a vraiment marquée pendant votre voyage en bus à travers l’Espagne ?
J’ai eu une vision particulière en Espagne. J’ai discuté avec le couple au préalable, et j’ai eu cette vision de l’une d’elles en noir et de l’autre en robe blanche. Au départ, il y a eu un problème de communication avec Nikon parce que j’avais envoyé une planche tendance montrant la robe de mariage western chic que je voulais, mais ils ne l’avaient pas. La veille au soir, les créateurs sont sortis acheter une nouvelle robe, mais le matin, il s’est avéré que la mariée était plutôt petite. Nous avons donc coupé la robe en bas pour lui faire des manches que je voulais longues et fluides. J’adore la photo ci-dessous où elle se tient les bras levés. Je l’ai prise avec le nouvel objectif NIKKOR Z 85mm f/1.2 S de Nikon, et regardez cette netteté extrême qui vous fait plonger tout droit dans les yeux verts de la mariée.
Donc, il arrive parfois que la meilleure photo surgisse là où vous vous y attendez le moins ?
Tout à fait ! Si vous m’observez pendant une séance, vous aurez l’impression que je me presse, mais je sais toujours quand j’ai obtenu la photo dont j’ai besoin. Le jour du mariage, nous n’avons pas beaucoup de temps, mais je n’abandonne pas tant que je n’ai pas répondu aux souhaits du couple et réalisé la photo que j’ai en tête.
En parlant de cadrage, pourriez-vous m’expliquer votre approche de la composition ?
Je visualise déjà ce que je veux avant la séance. Évidemment, je veux que la composition soit géniale, mais il peut arriver que je supprime des éléments en post-production. Je le fais quand il n’y a pas d’autre solution.
Je vois beaucoup de photographes aux prises avec la composition. Les débutants, en particulier, n’y réfléchissent pas beaucoup. Mais pour moi, la composition est cruciale. En fait, c’est une obsession. Aujourd’hui, des milliers de photos sont prises chaque minute. Vos photos doivent donc créer un impact pour que les gens s’y attardent. « Impact » est un mot important. L’image n’a pas besoin d’être techniquement parfaite, mais elle doit apporter quelque chose qui captera l’attention des gens. Cela tient en grande partie à la composition selon moi.
Quels conseils donneriez-vous aux débutants ou aux passionnés qui souhaitent commencer à inclure des accessoires dans leurs compositions ?
Prenez votre voiture ou regardez autour de vous, puis essayez différentes choses. Vous pouvez utiliser des feuilles, des branches et, bien sûr, des fleurs. Les fleurs sont magnifiques. Pour se démarquer aujourd’hui, il faut être différent et penser différemment. Ce qui est plutôt étrange dans mon cas, c’est que cela consiste à travailler en studio. J’ai commencé dans un studio. Donc, je trouve ça complètement « old school ». Cela dit, de nombreux photographes se tournent aujourd’hui vers le studio alors qu’ils ne l’avaient jamais fait auparavant. Je reviens à mes racines avec la photographie d’art et le travail en studio. Ce qui est vraiment incroyable avec le Z 8 selon moi, c’est qu’il satisfait tout le monde. Le Z 8 est un excellent appareil pour tout type de photographe. Comme je voyage beaucoup, c’est évidemment sa légèreté qui me plaît. C’est le Z 9 dans un nouveau boîtier, et il est vraiment incroyable.
Destination : photographie de mariage avec Frøydis Geithus
Cliquez sur le bouton de lecture pour en savoir plus
Qu’avez-vous pensé du nouveau Z 8 ?
Il m’a époustouflée. Deux éléments m’ont particulièrement marquée : la sensibilité et l’AF détection des yeux. Avec une telle sensibilité, je peux travailler par faible luminosité sans me poser de questions. De plus, les stabilisateurs du système hybride et le suivi de la mise au point me permettent de prendre des photos toujours parfaitement nettes à main levée. Je n’avais jamais essayé d’autofocus comme celui-ci. C’est un changement révolutionnaire, mes photos sont d’une netteté exceptionnelle.
Quelle importance accordez-vous aux accessoires pour raconter l’histoire et la romance du couple ?
J’aime la nature et les accessoires naturels. Si je devais vous prendre en photo maintenant, où placeriez-vous vos mains ? Avec un couple, il est plus facile de s’appuyer sur quelque chose. Ces derniers temps, j’ai tendance à prendre des accessoires dans la nature. Il peut s’agir de ramures, par exemple, ou de quelque chose qui est lié à l’endroit où se trouve le couple.
Comment dosez-vous l’utilisation des accessoires ? À quel moment décidez-vous qu’il y en a trop ?
Il faut faire des essais. Si vous vous dites « Ça ne va pas » en regardant sur l’appareil photo, c’est que vous allez trop loin. Quand je travaille avec un couple qui a formulé des souhaits particuliers, je me contente de prendre quelques photos. Je ne leur dis jamais « Non, ça ne va pas bien rendre. »Je me dis simplement « Bon, ça ne fonctionne pas comme je le souhaite » et je leur fais part des autres idées qui me viennent sur le moment. Parfois, j’imagine des tas de choses qui, dans mon esprit, seront magnifiques. Puis, je regarde sur l’appareil et je me rends compte que ça ne fonctionne pas.
Découvrez le Z 8
Comment réaliser un photoreportage de mariage
Unlock greater creativity